Le chef de l’armée algérienne a refusé d’accepter les conditions préalables aux pourparlers visant à mettre fin à la crise politique du pays, affirmant qu’il n’y avait « plus de temps à perdre ».
Les Algériens descendent dans la rue tous les mardis et vendredis depuis février pour réclamer des changements politiques, aboutissant à la démission du président Abdelaziz Bouteflika le 2 avril dernier.
Mais les efforts déployés pour organiser de nouvelles élections présidentielles se sont enlisés, les manifestants exigeant toujours le départ de personnalités clés du régime et une refonte du système politique du pays nord-africain.
« Il n’y a plus de temps à perdre », a déclaré le chef de l’armée Ahmed Gaid Salah lors d’un discours prononcé pendant une cérémonie retransmise à la télévision, rejetant ce qu’il a appelé « des conditions préalables qui ressemblent à des diktats ».
« Les élections sont le point essentiel autour duquel le dialogue doit se concentrer, un dialogue que nous saluons et que nous espérons voir réussir, » a déclaré Gaid Salah.
Un comité de sept membres a été mis en place, chargé par le président par intérim Abdelkader Bensalah de discuter des modalités de la prochaine élection, après la démission de Bouteflika qui est resté au pouvoir pendant deux décennies.
Mais le mouvement de protestation a demandé que certaines mesures soient prises avant l’ouverture d’un dialogue, notamment la libération des personnes arrêtées dans le cadre des manifestations.
Les militants souhaitent également que moins de forces de police soient déployées lors des manifestations hebdomadaires, et ont appelé à la levée des blocus mis en place à l’entrée d’Alger tous les vendredis qui gênent la tenue des rassemblements.
Bensalah avait déclaré qu’il était prêt à « étudier » les revendications.
Mais Gaid Salah, mardi, a dénoncé « les idées vénéneuses… notamment la libération des détenus, injustement accusés pour leurs opinions » et souligné l’indépendance de la justice.
Le déploiement de la police mise en place «pour la sécurité des marches était une mesure prise dans l’intérêt de la population», a-t-il ajouté, insistant sur le fait que les rassemblements doivent être correctement organisés «pour éviter toute forme de violence».
Une élection présidentielle prévue pour le 4 juillet a été reportée après que les deux seuls candidats potentiels — tous deux peu connus — aient vu leur candidature rejetée.
La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan
Monde - La COP 29 s’est ouvert ce lundi à Bakou, en présence de délégations venues des quatre coins du monde.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Boris Johnson prolonge le confinement
Khansaa Bahra - 11 mai 2020Paul Karason, l’homme schtroumpf
Monde - «Il est bleu ! Vraiment, véritablement bleu !» Tels étaient les mots d'Oprah Winfrey face à Paul Karason. Sa couleur de peau et sa barbe blanche lui avaient valu le surnom d'homme-schtroumpf.
Atika Ratim - 9 août 2022«L’Europe n’est plus à l’abri» : Macron présente sa vision de l’armée française du futur
Monde - Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a présenté les grandes lignes de la nouvelle Revue nationale stratégique.
Atika Ratim - 10 novembre 202240 degrés à l’ombre : une nouvelle norme en Europe ?
Monde - Un thermomètre qui affiche jusqu’à 12 degrés au-dessus des normales de saison : il fait chaud, très chaud cet été !
Atika Ratim - 27 juillet 2023Gaza : «nous n’oublierons jamais»
Dossier - Les images qui nous parviennent de Gaza rendent la société civile impuissante face à l’impasse diplomatique.
Atika Ratim - 9 décembre 2023La guerre à Gaza, priorité du Forum de coopération russo-arabe
Monde - Les ministres arabes des Affaires étrangères se sont réunis à Marrakech pour la 6ᵉ édition du Forum de coopération Russie-Monde arabe
Atika Ratim - 20 décembre 2023