Elizabeth Warren et Bernie Sanders ont défendu sans détour leur politique progressiste lors du débat présidentiel démocrate de mardi, alors que leurs rivaux plus modérés ont qualifié leurs propositions d’irréalistes et de politiquement inconcevables.
Le débat opposait les deux sénateurs américains et les huit autres candidats au sujet de la politique de santé et d’immigration mettant en évidence les divisions entre les deux camps.
Lors de la première nuit de débats consécutifs, les démocrates se sont unis pour souligner l’urgence de renverser le président républicain Donald Trump lors des élections de novembre 2020. Mais ils ont critiqué avec véhémence les positions de leurs rivaux, car les désaccords politiques ont dominé l’événement qui a duré presque trois heures.
Le différend entre les partis modérés et libéraux du Parti démocrate a mis en lumière la question centrale de la course à l’investiture : quel candidat serait le mieux placé pour battre Trump l’année prochaine ?
Les démocrates, dirigés parfois par le gouverneur du Montana Steve Bullock, ont soutenu qu’ils risquaient de perdre des électeurs à cause de leur position très gauchiste lors du débat d’ouverture le mois dernier à Miami.
Par contre, les progressistes ont plaidé que leurs politiques stimuleraient les électeurs et leur permettraient de se détourner de Trump.
Warren a réprimandé l’ancien représentant américain John Delaney, qui a souvent joué le rôle de défenseur des progressistes pendant le débat, ripostant à ses critiques à l’égard de ses politiques.
Sanders a également soulevé des arguments selon lesquels ses propositions ne pouvaient pas être réalisées de façon réaliste, en déclarant : « J’en ai un peu marre des démocrates qui ont peur des grandes idées. Les républicains n’ont pas peur des grandes idées».
Trump s’est empressé de peindre l’ensemble du champ démocratique comme des socialistes, cherchant à rendre tout candidat éventuel peu recommandable pour les électeurs en affirmant qu’ils veulent augmenter les impôts, ouvrir les frontières américaines et retirer les soins privés.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024