À l’occasion de la fête du trône, célébré ce 30 juillet, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à 4 764 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume.
Selon une déclaration publiée par le ministère de la Justice, la liste des détenus graciés comprend des manifestants arrêtés et condamnés à la suite des troubles survenus à Al Hoceima, dans le nord-est du Maroc.
La liste comprend également des personnes inculpées de terrorisme, mais qui ont pris part à la 4e édition du programme de réconciliation (Mussalaha), indique le ministère de la Justice.
Le ministère a ajouté que la grâce royale avait été accordée à ces détenus après qu’ils aient officiellement et clairement exprimé leur attachement aux valeurs indéfectibles et sacrées de la nation et de ses institutions nationales, et avoir passé en revue leurs tendances idéologiquesainsi qu’avoir confirmé leurrejet de l’extrémisme etdu terrorisme.
Certains détenus ont été graciés pour des raisons humanitaires, notamment des personnes atteintes de maladies incurables ou gravement handicapées, des personnes âgées, des mineurs, des femmes enceintes ou des mères emprisonnées avec leurs enfants.
La grâce royale a également été accordée aux détenus qui ont fait preuve de bonne conduite, qui ont reçu des certificats de qualification et ont suivi une formation pour les encourager à intégrer la société en tant que personnes actives.
La grâce royale a également permis de réduire les peines de prison de 2 477 prisonniers.
Rappelons que le roi accorde sa grâce aux détenus à l’occasion des fêtes religieuses et nationales.
Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Fortes pluies, localement orageuses, mardi et mercredi
Société - La DGM a annoncé de fortes pluies, localement orageuses, prévues mardi et mercredi dans plusieurs provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Deuxième chance : mobilisation pour l’avenir des jeunes
Société - Le RAE2C tiendra sa première conférence le 17 octobre qui sera centrée sur l’insertion des jeunes ayant quitté le système scolaire.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Inondations à Taza : deux morts et des dégâts considérables
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Marrakech : pluies torrentielles mais l’aéroport reste opérationnel
Société - Marrakech a été frappée par des pluies torrentielles qui ont engendré des inondations à l’aéroport Marrakech-Menara.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Marhaba 2024 : un succès avec 3 millions de passagers transitant par les ports
Société - L’Opération Marhaba 2024 a permis à plus de 3 millions de passagers et 705.000 voitures de transiter par les ports marocains.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Renforcement de la santé mentale des enfants au Maroc
Société - Aawatif Hayar a annoncé le lancement d’un projet innovant visant à prendre en charge les traumatismes psychologiques des enfants.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Intempéries extrêmes : Marrakech paralysée par les inondations
Hajar Toufik - 14 octobre 2024Maroc : deux nouveaux vaccins bientôt autorisés
Khansaa Bahra - 10 mars 2021Horaires des prières à Tanger
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Tanger ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Tanger ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Hajj 2024 : liste officielle des agences annoncée par le ministère du Tourisme
Société - Le ministère du Tourisme a annoncé la publication de la liste actualisée des agences de voyages labellisées pour le Hajj 2024.
Chaima Aberni - 19 janvier 2024Fruits : lesquels sont les plus contaminés par les pesticides ?
Société - Malgré les recommandations abondantes sur l’importance de consommer des fruits et légumes, tous ne sont pas bons à prendre.
Sabrina El Faiz - 13 mars 2024«Ce que Mawazine doit à Gaza»
Dossier - Le festival de renommée internationale Mawazine est la cible d'un appel au boycott. Celui-ci est-il justifié ?
Atika Ratim - 1 juin 2024