Accueil / Économie

économie : Jouahri tire la sonnette d’alarme

Temps de lecture

Dans le rapport annuel de Bank Al-Maghrib présenté récemment au Souverain, le wali a brossé une situation assez critique de l’économie. Les alertes de la banque centrale sur l’atonie de la croissance et sa faible qualité sont récurrentes. Le comportement des activités non agricoles est le plus préoccupant. Globalement, les constats de la Banque centrale rejoignent ceux du FMI dans son dernier rapport sur le Maroc. Il faudra accélérer les réformes en particulier de l’éducation, du marché du travail et de l’environnement des affaires pour que l’économie retrouve un peu plus de tonus. Il reste que malgré les avertissements, la banque centrale ne semble pas être suffisamment écoutée.

Dans son diagnostic sur l’économie, présenté au Souverain ce lundi 29 juillet, Abdellatif Jouahri a de nouveau émis plusieurs avertissements. Le plus important tient à l’atonie de la croissance. Elle évolue au gré des caprices du climat et de la campagne agricole. «La croissance globale reste rythmée par l’alternance de bonnes et mauvaises campagnes agricoles, avec un taux annuel moyen limité à 3,3 %», relève le banquier central. Le plus inquiétant dans ce score est le comportement des activités non agricoles. La valeur ajoutée non agricole progresse en moyenne autour de 2,3 % depuis 2013 contre un rythme deux fois plus important sur la période 2000-2012. «Si cette situation perdure, l’ambition de l’émergence serait difficile à concrétiser même sur un horizon lointain», s’inquiète le gouverneur de la banque centrale.

L’impact de la croissance sur l’emploi

La conséquence de la mollesse de la croissance est la difficulté à résorber le chômage. Sa résistance autour de 10 % ces dernières années est en trompe l’œil puisque cette apparente stabilité est la conséquence de l’accélération de la baisse du taux d’activité qui, elle-même, est le reflet du découragement de certaines franges de la population en âge de travailler. Si le taux d’activité, faible en comparaison internationale, était à son niveau du début des années 2000, le marché aurait compté près de deux millions d’actifs supplémentaires. D’un autre côté, la qualité des emplois créés reste relativement pauvre et n’est pas de mesure à permettre au Maroc de franchir un nouveau palier de développement. Depuis 2013, plus de neuf emplois créés sur dix, au lieu de sept auparavant, sont concentrés dans les activités tertiaires, notamment dans le commerce et les services personnels où l’informel est largement répandu, relève BAM.

L’urgence de la réforme du système éducatif

De ce diagnostic, il ressort l’urgence d’accélérer entre autres la réforme du système éducatif qui pénalise lourdement le Maroc. En effet, «la lenteur et les divergences entourant la déclinaison de la vision 2030 de l’éducation risquent de perpétuer les contreperformances, déjà alarmantes, de notre système d’éducation et de formation et condamner encore des générations de nos enfants et de nos jeunes à l’exclusion économique et sociale», avertit la banque centrale.«L’exclusion du marché du travail et la persistance des inégalités, largement amplifiées dans la perception de la population à travers les réseaux sociaux, renforcent le sentiment de marginalisation et affaiblissent la cohésion sociale», insiste le Wali.

Sur de nombreux points, les constats de la Banque centrale rejoignent ceux du FMI dans son dernier rapport sur le Maroc. Il faudra accélérer les réformes en particulier de l’éducation, du marché du travail et de l’environnement des affaires pour que l’économie retrouve un peu plus de tonus. Il reste que malgré les avertissements récurrents de la banque centrale, celle-ci ne semble pas être suffisamment écoutée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier

Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations

Atika Ratim - 23 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire