Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Alan Garcia : Plutôt mourir que d’être arrêté

Alan Garcia : Plutôt mourir que d’être arrêté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Pérou est en état de choc après le suicide d’Alan Garcia, deux fois président du pays. Ce dernier, âgé de 69 ans, s’est tiré une balle dans la tête mercredi 17 avril 2019 alors que la police était à son domicile pour l’arrêter. Alan, ayant dirrigé le pays andin de 1985 à 1990, puis de 2006 à 2011, a été transféré vers l’hôpital Casimiro Ulloa où il est décédé malgré les efforts des médecins. Il devait être arrêté et placer en détention provisoire pour dix jours -à la demande de la justice- dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent présumé, liée au scandale de corruption Odebrecht. Trois ex-présidents, impliqués dans cette même affaire,ont été mis en cause suite à un mandat d’arrêt international : Pedro Pablo Kuczynski, hospitalisé d’urgence ce mercredi pour un problème de tension,Ollanta Humala, qui a purgé neuf mois de détention provisoire et Alejandro Toledo. Le scandale de corruptionautour de l’entreprise de BTP brésilienne a éclaté en décembre 2015. Plusieurs cadres du groupe ont avoué devant la justice avoir propulser les carrières de nombreux politiciens enfinançantleurs campagnes électorales, et ce,en échange de contrats de marchés publics. Le Pérou est encore en deuil. Dans un tweet, Martin Vizcarra, l’actuel chef de l’Etat péruvien déclare : « je suis consterné par le décès de l’ex-président Alan Garcia. Je transmets mes condoléances à sa famille et à ses proches. »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…

Belgique : prolongation de la mission du formateur du gouvernement

La mission de Bart De Wever, président du parti nationaliste flamand (N-VA), en tant que formateur du nouveau gouvernement belge, a été prol…

La Russie quitte le CERN : quelles répercussions pour la recherche scientifique ?

La collaboration entre les instituts de recherche russes et l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), dont le siège est …

Mort de Quincy Jones : une légende de la musique pop s’éteint

Le monde de la musique pleure la perte de Quincy Jones, producteur emblématique, décédé à l'âge de 91 ans. Ses proches et son agent, Arnold …

Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence

Les inondations dévastatrices qui ont frappé la région de Valence, au sud-est de l’Espagne, ont causé la mort d'au moins deux ressortissants…

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence, pour témoigner leur soutien aux …

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Kemi Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak. Ce …

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a répondu à l'appel à l'aide du président de la Generalitat valencienne, Carlos Mazón,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire