Le procureur général William Barr a déclaré jeudi que le gouvernement fédéral reprendra les exécutions en décembre après un hiatus de 16 ans. Cette annonce est intervenue à la suite d’un mandat de la Cour suprême qui indique une réceptivité croissante à la peine capitale depuis que les deux juges nommés par le président Donald Trump sont en fonction.
En 2015, la peine de mort faisait l’objet d’une intense répression si bien que le juge Antonin Scalia a déclaré qu’elle ne serait « pas surprise » que ses collègues l’interdisent. Scalia, une conservatrice qui considérait la peine de mort comme constitutionnelle, est morte l’année suivante. À peu près à la même période, un haut responsable de l’American Civil Liberties Union a déclaré qu’il voyait lui aussi un élan vers une décision mettant fin à la peine capitale dans tout le pays.
Ces constatations avaient du sens à l’époque. Le nombre d’exécutions n’a cessé de diminuer depuis 1999, année au cours de laquelle 98personnes ont été mises à mort, un nombre record pour le pays. Seulement 20 personnes ont été exécutées en 2016, le nombre le plus bas depuis 1991, selon le Centre d’information sur la peine de mort, qui suit les exécutions de la peine capitale.
L’appui du public s’était affaibli à mesure que l’utilisation accrue des preuves génétiques soulignait le risque de condamnations injustifiées. Au total, 21 États ont aboli la peine de mort, dont sept au cours de la dernière décennie, précise le centre. Quatre autres États appliquent un moratoire imposé par le gouverneur.
Entre-temps, des exécutions ont attiré l’attention sur la possibilité que les détenus puissent souffrir de douleurs intenses si les injections mortelles ne marchent pas comme prévu. Les compagnies pharmaceutiques ont interdit l’utilisation de leurs produits pour les exécutions, ce qui a rendu plus difficile pour les fonctionnaires d’obtenir les médicaments dont ils avaient besoin.
La Cour suprême a imposé des limites, interdisant les exécutions de personnes atteintes d’une déficience mentale en 2002, de mineurs en 2005 et de violeurs d’enfants en 2008.
Mais tout ça, c’était avant que Trump ne devienne président. Son élection en 2016 lui a permis de remplacer le juge Scalia par le juge Neil Gorsuch, puis le juge Kennedy, qui a pris sa retraite, par le juge Brett Kavanaugh.
Les deux étaient majoritaires cette année lorsque le tribunal a voté 5-4 pour permettre au Missouri de donner une injection létale à un homme qui disait que sa pathologie rare le conduirait probablement à s’étrangler avec son propre sang. Écrivant au nom de la Cour, Gorsuch a rejeté les allégations selon lesquelles l’injection violerait l’interdiction du Huitième Amendement sur les peines « cruelles et inhabituelles ».
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024