Accueil / Société

Bientôt une ambassade cubaine à Rabat, après 40 ans de rupture

Temps de lecture

Après la reprise des relations diplomatiques avec le Royaume en avril 2017, les autorités cubaines ont nommé leur premier ambassadeur à Rabat.

La Havane a décidé de nommer Javier Domokos Ruiz, qui était auparavant consul de Cuba à Toronto, au Canada, comme ambassadeur auprès du Royaume, ont indiqué des sources diplomatiques à l’agence de presse espagnole EFE.

Après avoir présenté, ses lettres de créance aux autorités marocaines, le diplomate cubain devra se rendre à Rabat pour choisir le siège de l’ambassade et une résidence pour son personnel, ont ajouté les mêmes sources.

Avant cette nomination, après avoir officiellement normalisé ses relations avec Rabat, Cuba a nommé Elio Eduaro Rodriguez Perdomo, chef de l’ambassade de Cuba à Paris, en qualité d’ambassadeur non résident. Il s’est rendu au Maroc à deux reprises depuis sa nomination.

Rappelons que le Maroc et Cuba ont repris leurs relations diplomatiques le 21 avril 2017, mettant ainsi fin à 39 ans de rupture. En effet, ces relations ont été rompues en 1980, suite à la reconnaissance de la RASD par l’ile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan

Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire