Le navire transportant 2 millions de barils de brut iranien a été saisi par la Marine royale britannique au large de Gibraltar, ce qui a provoqué des tensions dans le Golfe où l’Iran a retenu un navire battant pavillon britannique en représailles.
Grace 1 reste en fourrière, non pas à cause de son drapeau, mais parce qu’il était soupçonné d’avoir apporté du pétrole en Syrie, enfreignant ainsi les sanctions européennes, une affirmation démentie par l’Iran.
Pourtant, la décision prise par le Panama le 29 mai de le rayer de son registre à mi-parcours de son voyage s’inscrivait dans le cadre d’un embargo mondial sur la navigation iranienne.
Les pays qui immatriculent des navires sous des pavillons dits « de complaisance » leur permettant de naviguer légalement ont radié des dizaines de pétroliers appartenant à l’Iran au cours de ces derniers mois, serrant l’étau économique autour de Téhéran.
Dans l’abattage le plus irascible, le Panama, le plus important État du pavillon du monde, a retiré 59 pétroliers liés à l’Iran et à la Syrie plus tôt cette année, une décision saluée par les États-Unis qui veulent mettre un terme aux exportations de pétrole de Téhéran.
Le Panama et d’autres États clés du pavillon examinent de plus près les milliers de navires inscrits sur leurs registres pour s’assurer qu’ils respectent les sanctions américaines qui ont été réimposées contre l’Iran l’an dernier et qui se sont durcies encore plus depuis.
Une analyse Reuters des données du registre maritime montre que le Panama a radié environ 55 pétroliers iraniens de sa liste depuis janvier, le Togo en a radié au moins trois et la Sierra Leone un.
Cela représente la majorité de sa flotte opérationnelle de pétroliers, l’élément vital de l’économie dominée par le pétrole, bien que l’Iran ait peut-être réenregistré certains navires dans de nouveaux États du pavillon.
Lorsqu’un navire perd son pavillon, il perd généralement son assurance s’il ne trouve pas immédiatement une solution de rechange et il peut se voir interdire de faire escale dans les ports. Les pavillons de complaisance fournissent également une couverture pour le propriétaire final d’un navire.
Les registres internationaux imposent des frais aux armateurs pour utiliser leur pavillon et offrent des mesures d’incitation fiscale pour attirer plus d’entreprises.
Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020