Le navire transportant 2 millions de barils de brut iranien a été saisi par la Marine royale britannique au large de Gibraltar, ce qui a provoqué des tensions dans le Golfe où l’Iran a retenu un navire battant pavillon britannique en représailles.
Grace 1 reste en fourrière, non pas à cause de son drapeau, mais parce qu’il était soupçonné d’avoir apporté du pétrole en Syrie, enfreignant ainsi les sanctions européennes, une affirmation démentie par l’Iran.
Pourtant, la décision prise par le Panama le 29 mai de le rayer de son registre à mi-parcours de son voyage s’inscrivait dans le cadre d’un embargo mondial sur la navigation iranienne.
Les pays qui immatriculent des navires sous des pavillons dits « de complaisance » leur permettant de naviguer légalement ont radié des dizaines de pétroliers appartenant à l’Iran au cours de ces derniers mois, serrant l’étau économique autour de Téhéran.
Dans l’abattage le plus irascible, le Panama, le plus important État du pavillon du monde, a retiré 59 pétroliers liés à l’Iran et à la Syrie plus tôt cette année, une décision saluée par les États-Unis qui veulent mettre un terme aux exportations de pétrole de Téhéran.
Le Panama et d’autres États clés du pavillon examinent de plus près les milliers de navires inscrits sur leurs registres pour s’assurer qu’ils respectent les sanctions américaines qui ont été réimposées contre l’Iran l’an dernier et qui se sont durcies encore plus depuis.
Une analyse Reuters des données du registre maritime montre que le Panama a radié environ 55 pétroliers iraniens de sa liste depuis janvier, le Togo en a radié au moins trois et la Sierra Leone un.
Cela représente la majorité de sa flotte opérationnelle de pétroliers, l’élément vital de l’économie dominée par le pétrole, bien que l’Iran ait peut-être réenregistré certains navires dans de nouveaux États du pavillon.
Lorsqu’un navire perd son pavillon, il perd généralement son assurance s’il ne trouve pas immédiatement une solution de rechange et il peut se voir interdire de faire escale dans les ports. Les pavillons de complaisance fournissent également une couverture pour le propriétaire final d’un navire.
Les registres internationaux imposent des frais aux armateurs pour utiliser leur pavillon et offrent des mesures d’incitation fiscale pour attirer plus d’entreprises.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023