Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le navire transportant 2 millions de barils de brut iranien a été saisi par la Marine royale britannique au large de Gibraltar, ce qui a provoqué des tensions dans le Golfe où l’Iran a retenu un navire battant pavillon britannique en représailles.
Grace 1 reste en fourrière, non pas à cause de son drapeau, mais parce qu’il était soupçonné d’avoir apporté du pétrole en Syrie, enfreignant ainsi les sanctions européennes, une affirmation démentie par l’Iran.
Pourtant, la décision prise par le Panama le 29 mai de le rayer de son registre à mi-parcours de son voyage s’inscrivait dans le cadre d’un embargo mondial sur la navigation iranienne.
Les pays qui immatriculent des navires sous des pavillons dits « de complaisance » leur permettant de naviguer légalement ont radié des dizaines de pétroliers appartenant à l’Iran au cours de ces derniers mois, serrant l’étau économique autour de Téhéran.
Dans l’abattage le plus irascible, le Panama, le plus important État du pavillon du monde, a retiré 59 pétroliers liés à l’Iran et à la Syrie plus tôt cette année, une décision saluée par les États-Unis qui veulent mettre un terme aux exportations de pétrole de Téhéran.
Le Panama et d’autres États clés du pavillon examinent de plus près les milliers de navires inscrits sur leurs registres pour s’assurer qu’ils respectent les sanctions américaines qui ont été réimposées contre l’Iran l’an dernier et qui se sont durcies encore plus depuis.
Une analyse Reuters des données du registre maritime montre que le Panama a radié environ 55 pétroliers iraniens de sa liste depuis janvier, le Togo en a radié au moins trois et la Sierra Leone un.
Cela représente la majorité de sa flotte opérationnelle de pétroliers, l’élément vital de l’économie dominée par le pétrole, bien que l’Iran ait peut-être réenregistré certains navires dans de nouveaux États du pavillon.
Lorsqu’un navire perd son pavillon, il perd généralement son assurance s’il ne trouve pas immédiatement une solution de rechange et il peut se voir interdire de faire escale dans les ports. Les pavillons de complaisance fournissent également une couverture pour le propriétaire final d’un navire.
Les registres internationaux imposent des frais aux armateurs pour utiliser leur pavillon et offrent des mesures d’incitation fiscale pour attirer plus d’entreprises.
Temps de lecture : 3 minutes
Iran : quels enjeux à venir après la mort du président Raïssi?L’officialisation de la mort du président iranien, Ebrahim Raïssi a été faite ce lundi 20 mai, suite à un accident d’hélicoptère qui transpo… |
ONU : l’UNRWA, cible d’une campagne israélienne«Aujourd’hui, une campagne insidieuse visant à mettre fin aux opérations de l’UNRWA est en cours, avec de graves implications pour la paix e… |
Iran Vs Israël : faut-il craindre une escalade ?Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’Éta… |
Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avantÀ l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le… |
La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie SanchezÀ l'Assemblée nationale espagnole, l'opposition intensifie son offensive politique contre le premier ministre, Pedro Sanchez. Celle-ci cherc… |
Gaza : le Maroc achemine 40 tonnes d’aide humanitaire via le territoire israélienTraditionnellement, les secours destinés à Gaza transitaient par l'Égypte ou étaient parachutés. Cette dernière méthode comporte des risques… |
Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au CaireAprès cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan … |
A quelques jours du Ramadan, la famine guette GazaLa campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d'artillerie lourde sur la partie orientale d… |