Le Premier ministre espagnol par intérim, Pedro Sanchez, s’est engagé à éviter une nouvelle élection générale, qui serait la quatrième du pays en autant d’années, et s’efforcera de construire une coalition qui est restée jusqu’à présent insaisissable malgré deux votes parlementaires.
« Je ne vais pas jeter l’éponge», a déclaré Sanchez dans une interview accordée jeudi soir à la chaîne d’information espagnole Tele 5. Les quatre principaux partis politiques doivent « réfléchir à ce qui s’est passé et débloquer cette situation », a-t-il dit.
La candidature de Sanchez au poste de Premier ministre espagnol n’a pas été retenue lors du scrutin parlementaire de jeudi, sa deuxième défaite cette semaine, après que son parti socialiste n’ait pas réussi à régler les conditions d’un rapprochement avec le groupe anti-austérité Podemos. Cette défaite marque le début de l’horloge constitutionnelle en vue d’éventuelles nouvelles élections en novembre.
Cette impasse prolongera l’incertitude politique de l’Espagne alors que le pays continue de se remettre des ravages de la crise financière. Et pour ajouter à l’agitation, le pays est toujours dans un état d’angoisse profonde devant la problématique non résolue de la Catalogne, qui veut se détacher du royaume.
Sur une période de deux mois, Sanchez peut en théorie poursuivre ses efforts pour obtenir une majorité et retourner au parlement, si le roi Felipe VI l’invite à le faire. S’il échoue, le roi dissoudra le parlement et déclenchera de nouvelles élections.
Les socialistes de Sanchez avaient essayé d’obtenir le soutien de Podemos pour réunir une majorité dans l’assemblée. Même s’ils se sont abstenus lors du vote, Podemos, dirigé par Pablo Iglesias, ont gardé ouverte la possibilité de trouver un autre moyen pour travailler ensemble.
« J’assume mon devoir », a déclaré Sanchez lors de cette interview, ajoutant que les partis de droite, le Parti populaire et Ciudadanos, doivent œuvrer au déblocage de cette situation. « Et mon devoir est de former un gouvernement. Je parlerai aux autres partis »
Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025