Le Premier ministre espagnol par intérim, Pedro Sanchez, s’est engagé à éviter une nouvelle élection générale, qui serait la quatrième du pays en autant d’années, et s’efforcera de construire une coalition qui est restée jusqu’à présent insaisissable malgré deux votes parlementaires.
« Je ne vais pas jeter l’éponge», a déclaré Sanchez dans une interview accordée jeudi soir à la chaîne d’information espagnole Tele 5. Les quatre principaux partis politiques doivent « réfléchir à ce qui s’est passé et débloquer cette situation », a-t-il dit.
La candidature de Sanchez au poste de Premier ministre espagnol n’a pas été retenue lors du scrutin parlementaire de jeudi, sa deuxième défaite cette semaine, après que son parti socialiste n’ait pas réussi à régler les conditions d’un rapprochement avec le groupe anti-austérité Podemos. Cette défaite marque le début de l’horloge constitutionnelle en vue d’éventuelles nouvelles élections en novembre.
Cette impasse prolongera l’incertitude politique de l’Espagne alors que le pays continue de se remettre des ravages de la crise financière. Et pour ajouter à l’agitation, le pays est toujours dans un état d’angoisse profonde devant la problématique non résolue de la Catalogne, qui veut se détacher du royaume.
Sur une période de deux mois, Sanchez peut en théorie poursuivre ses efforts pour obtenir une majorité et retourner au parlement, si le roi Felipe VI l’invite à le faire. S’il échoue, le roi dissoudra le parlement et déclenchera de nouvelles élections.
Les socialistes de Sanchez avaient essayé d’obtenir le soutien de Podemos pour réunir une majorité dans l’assemblée. Même s’ils se sont abstenus lors du vote, Podemos, dirigé par Pablo Iglesias, ont gardé ouverte la possibilité de trouver un autre moyen pour travailler ensemble.
« J’assume mon devoir », a déclaré Sanchez lors de cette interview, ajoutant que les partis de droite, le Parti populaire et Ciudadanos, doivent œuvrer au déblocage de cette situation. « Et mon devoir est de former un gouvernement. Je parlerai aux autres partis »
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024