Le premier président tunisien élu démocratiquement est décédé à l’âge de 92 ans, ravivant les craintes d’un vide politique avant les élections prévues en novembre.
Beji Caid Essebsi, qui a été transporté dans un état critique à l’hôpital à la fin du mois de juin, est retourné aux soins intensifs tôt ce jeudi. Son décès a été annoncé par son bureau.
Essebsi, qui était l’aîné des chefs d’État après la reine Elizabeth II, est apparu faible ce lundi, lors d’une réunion au ministère de la Défense.
Depuis son admission à l’hôpital le mois dernier, les politiciens et les utilisateurs des réseaux sociaux réclamaient une plus grande transparence au sujet de la santé du président, craignant pour la stabilité de l’État.
Essebsi est arrivé au pouvoir en 2014, trois ans après le soulèvement du printemps arabe qui a renversé le despote de longue date Zine Al-Abidine Ben Ali et déclenché des révoltes dans plusieurs pays arabes.
Politicien chevronné, Essebsi a été le conseiller de Habib Bourguiba, l’architecte de l’indépendance de la Tunisie de la colonisation française, occupant des postes clés sous sa direction, puis sous celle de Ben Ali.
Au fil des ans, Essebsi a été directeur général de la police nationale et ministre de l’Intérieur. Il a ensuite occupé le fauteuil de ministre de la Défense avant de devenir ambassadeur en France. Il est devenu Premier ministre après le soulèvement de 2011 et a organisé des élections législatives plus tard dans l’année.
Essebsi est le fondateur et président du parti laïc Nidaa Tounes (Appel de Tunis).
En avril dernier, il a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de se présenter à la réélection dans les bureaux de vote cette année afin de céder la place à un candidat plus jeune. Les élections présidentielles sont prévues pour le 17 novembre, après les élections législatives du 6 octobre.
Essebsi n’avait ni rejeté ni promulgué le code électoral modifié que le Parlement avait adopté en juin et qui exclurait du scrutin plusieurs prétendants au pouvoir.
Ces restrictions excluraient la candidature de Nabil Karoui, accusé ce mois-ci de blanchiment d’argent. Le magnat des médias a formé un parti politique et a exprimé son intention de se présenter aux élections.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020