Accueil / Économie

Endettement des ménages : La situation est-elle risquée ?

Temps de lecture

Les ménages ont beaucoup eu recours au crédit ces dernières années pour financer leurs dépenses, principal moteur de la croissance. L’encours des crédits à la consommation a augmenté de 22 milliards de DH en quatre ans pour s’établir à 123 milliards de DH à fin 2018. Mais, l’essentiel de la dette des ménages est composé du crédit à l’habitat dont l’encours a atteint 219 milliards de DH. Ces prêts sont en majorité à taux fixe ce qui éloigne donc le risque d’une augmentation de la charge en cas de remontée des taux. Mais, si l’économie ne retrouve pas une croissance robuste et durable, cela pourrait rendre la dette plus lourde et entraîner un enchaînement qui serait dommageable pour l’économie.

La dette bancaire des ménages a poursuivi son ascension pour culminer à 342 milliards de DH en hausse de 6% en 2018. Rapporté au PIB, elle représente 34%. Ce niveau reste élevé par rapport à des pays de benchmark. Faut-il s’en inquiéter ? La croissance marocaine a été fortement soutenue par la consommation des ménages ces dernières années. Les ménages ont beaucoup eu recours au crédit pour financer leurs dépenses. Si l’on ne retrouve pas une croissance robuste et durable et que les revenus n’augmentent pas suffisamment, cela pourrait rendre la dette plus lourde et entraîner un enchaînement qui serait dommageable pour l’économie.

Le crédit à l’habitat

Le crédit à l’habitat représente 2/3 de la dette bancaire des ménages. Majoritairement, ces prêts sont à taux fixe ce qui éloigne donc le risque d’une augmentation de la charge en cas de remontée des taux. La part des crédits à taux fixe dans l’encours représente 94%. Avoir une traite unique sur toute la durée du prêt est plus rassurant pour les ménages. Le crédit à l’habitat engage les emprunteurs en moyenne sur une durée de 20 ans. L’année dernière les acquéreurs ont financé leur bien en moyenne à 4,93%. Si le taux d’intérêt reste en dessous de la barre de 5%, il s’est tout de même renchéri de 0,12 point par rapport à 2017. La baisse des taux de référence et la compétition entre les banques ont tiré les taux immobiliers vers le bas ces dernières années. Décrocher un crédit à l’habitat à moins de 6% est plus courant que par le passé. Les crédits accordés à un taux compris entre 4% et 6% représentaient 74% de l’encours à fin 2018 contre 53% en 2013. Pour les experts, le taux d’endettement des ménages qui sont déjà propriétaires de leur logement doit idéalement se situer aux alentours de 55%. Il ne devrait pas dépasser 40% pour ceux qui n’ont pas un crédit immobilier.

123 milliards de DH de crédit à la consommation

L’encours brut des crédits à la consommation (banques + sociétés spécialisées) a augmenté de 7% à 123 milliards de DH. Le crédit auto a été le principal soutien de cette activité au cours des dernières années. Les personnes émargeant à plus de 10.000 DH par mois sont ceux qui contractent le plus un crédit auto. Ici nous sommes dans l’équipement neuf. En revanche, les personnes à revenus plus faibles, sont moins présentes sur le marché du neuf et préfèrent emprunter pour acheter acquérir leur véhicule en occasion. Globalement, le montant moyen des prêts à la consommation s’est établi à 51.000 DH en 2018. L’analyse des bénéficiaires de ces prêts montre une concentration dans les villes de Casablanca et Rabat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire