Le président des États-Unis a opposé son veto contre les résolutions du Congrès visant à bloquer la vente d’armes d’une valeur de 8,1 milliards de dollars à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.C’est la troisième fois queTrump utilise son droit de veto depuis son entrée en fonction. Cela intervient après que les deux chambres du Congrès aient voté pour empêchercette vente.
Certains membres du Congrès craignent que ces armes soient utilisées contre des civils au Yémen. Ils ont condamnéles crimesde l’Arabie saoudite au Yémen ainsi que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi l’année dernière.
Cependant, Donald Trump a déclaré que les résolutions « affaibliraient la compétitivité globale des États-Unis » et nuiraient à ses relations avec ses alliés. Avec son veto, Trump a expliqué qu’empêcher la vente d’armes américaines pourrait prolonger le conflit au Yémen.
Il a également insisté sur le fait que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis constituaient un « rempart contre les activités de l’Iran et de ses mandataires dans la région ».
Rappelons que les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont fortement augmenté depuis que Téhéran a abattu un drone américain en juin dernier.
Le Sénat tiendra un vote dans les prochains jours examiner la possibilité d’annuler le droit de veto deTrump, a déclaré mercredi le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell.
Mais les analystes estiment qu’il est presque certain que le Sénat ne disposera pas de la majorité des deux tiers nécessaire pour le faire.
BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024