Le président des États-Unis a opposé son veto contre les résolutions du Congrès visant à bloquer la vente d’armes d’une valeur de 8,1 milliards de dollars à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.C’est la troisième fois queTrump utilise son droit de veto depuis son entrée en fonction. Cela intervient après que les deux chambres du Congrès aient voté pour empêchercette vente.
Certains membres du Congrès craignent que ces armes soient utilisées contre des civils au Yémen. Ils ont condamnéles crimesde l’Arabie saoudite au Yémen ainsi que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi l’année dernière.
Cependant, Donald Trump a déclaré que les résolutions « affaibliraient la compétitivité globale des États-Unis » et nuiraient à ses relations avec ses alliés. Avec son veto, Trump a expliqué qu’empêcher la vente d’armes américaines pourrait prolonger le conflit au Yémen.
Il a également insisté sur le fait que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis constituaient un « rempart contre les activités de l’Iran et de ses mandataires dans la région ».
Rappelons que les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont fortement augmenté depuis que Téhéran a abattu un drone américain en juin dernier.
Le Sénat tiendra un vote dans les prochains jours examiner la possibilité d’annuler le droit de veto deTrump, a déclaré mercredi le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell.
Mais les analystes estiment qu’il est presque certain que le Sénat ne disposera pas de la majorité des deux tiers nécessaire pour le faire.
Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024