Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Mauritius Leaks : perte de revenu africain à cause des paradis fiscaux

Mauritius Leaks : perte de revenu africain à cause des paradis fiscaux

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle enquête sur le rôle de l’île Maurice dans l’évasion fiscale offshore — une enquête renforcée par une fuite de plus de 200 000 documents provenant d’un cabinet d’avocats — suggère que la perte de revenus nuit à de nombreux pays africains pauvres.

C’est ce qu’affirme l’International Consortium of Investigative Journalists, qui a poursuivi son projet « Mauritius Leaks » grâce à la collaboration de 54 journalistes travaillant dans 18 pays.

Les courriels, contrats, business plans et autres documents proviennent d’un prestigieux cabinet d’avocats offshore, Conyers Dill & Pearman, et offrent «une fenêtre rare sur l’évasion fiscale des entreprises dans les pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie», selon l’ICIJ.

Ces documents et autres documents publics révèlent des tentatives de sociétés et de particuliers d’exploiter les lois fiscales de l’île pour éviter les impôts en Égypte ou au Mozambique. Les noms de sociétés mondiales comme Walmart et Whirlpool, qui font des affaires en Afrique, figurent dans les dossiers.

Il en va de même pour une compagnie aérienne qui a travaillé avec les Nations Unies pour fournir de l’aide humanitaire dans les zones de conflit, a déclaré l’ICIJ, tout comme le nom de Bob Geldof, le musicien anti-pauvreté célèbre pour ses concerts « Live Aid » et son intérêt pour les africains.

« Maurice est un peu comme le Luxembourg de l’Afrique », a déclaré Tove Ryding, responsable des politiques et du militantisme pour la justice fiscale de l’European Network on Debt and Development. L’île Maurice s’est « transformée en portail vers l’Afrique, nous voyons donc beaucoup d’entreprises qui viennent s’y installer parce que cela leur permet de transférer de l’argent en Afrique et à l’étranger sans avoir à payer d’impôts ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien. Guelmim-Oued Noun : une région d’opportunités et de richesses

La région de Guelmim-Oued Noun se distingue par ses vastes espaces et ses richesses naturelles diversifiées. Occupant 6,48% du territoire na…

Bank Al-Maghrib lance la 2e édition de son Prix de recherche économique

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financi…

29 MMDH seront mobilisés en 2025 pour la protection sociale

Le ministre délégué chargé du Budget a annoncé mardi à Rabat que le coût de financement du chantier de protection sociale atteindra 29 milli…

Fouzi Lekjaa annonce une réforme de l’IR pour les travailleurs marocains

Dans une démarche visant à moderniser la fiscalité, le gouvernement, sous l'égide de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, prévoi…

Maroc Telecom : un chiffre d’affiches en hausse de 0,9% au premier semestre 2024

Le chiffre d'affaires du Groupe Maroc Telecom a atteint 18,26 milliards de DH (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant ainsi une hausse de 0,9% …

Litige avec Inwi : Maroc Telecom annonce un pourvoi en cassation

Maroc Telecom a annoncé son intention de former un pourvoi en cassation après que la Cour d'appel de commerce de Casablanca a confirmé le ju…

Le Maroc vise le doublement des emplois dans l’aéronautique d’ici à 2030

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé des perspectives ambitieuses pour le secteur aéronautique national, prévo…

Provinces du Sud : le nouveau modèle de développement, un « tournant » pour la région Guelmim-Oued Noun

La présidente du conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a annoncé lors d'une conférence de presse l'impact significatif du n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire