Accueil / Économie

Mauritius Leaks : perte de revenu africain à cause des paradis fiscaux

Temps de lecture

Une nouvelle enquête sur le rôle de l’île Maurice dans l’évasion fiscale offshore — une enquête renforcée par une fuite de plus de 200 000 documents provenant d’un cabinet d’avocats — suggère que la perte de revenus nuit à de nombreux pays africains pauvres.

C’est ce qu’affirme l’International Consortium of Investigative Journalists, qui a poursuivi son projet « Mauritius Leaks » grâce à la collaboration de 54 journalistes travaillant dans 18 pays.

Les courriels, contrats, business plans et autres documents proviennent d’un prestigieux cabinet d’avocats offshore, Conyers Dill & Pearman, et offrent «une fenêtre rare sur l’évasion fiscale des entreprises dans les pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie», selon l’ICIJ.

Ces documents et autres documents publics révèlent des tentatives de sociétés et de particuliers d’exploiter les lois fiscales de l’île pour éviter les impôts en Égypte ou au Mozambique. Les noms de sociétés mondiales comme Walmart et Whirlpool, qui font des affaires en Afrique, figurent dans les dossiers.

Il en va de même pour une compagnie aérienne qui a travaillé avec les Nations Unies pour fournir de l’aide humanitaire dans les zones de conflit, a déclaré l’ICIJ, tout comme le nom de Bob Geldof, le musicien anti-pauvreté célèbre pour ses concerts « Live Aid » et son intérêt pour les africains.

« Maurice est un peu comme le Luxembourg de l’Afrique », a déclaré Tove Ryding, responsable des politiques et du militantisme pour la justice fiscale de l’European Network on Debt and Development. L’île Maurice s’est « transformée en portail vers l’Afrique, nous voyons donc beaucoup d’entreprises qui viennent s’y installer parce que cela leur permet de transférer de l’argent en Afrique et à l’étranger sans avoir à payer d’impôts ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume

Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Marché obligataire : stabilité des taux sur 2 ans

Économie - Le marché primaire obligataire s’est distingué par une stabilité des taux sur la maturité de 2 ans.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Les prix de la volaille en hausse, le secteur avicole en crise

Économie - La récente flambée des prix de la volaille au Maroc, avec le poulet vivant atteignant jusqu'à 27 dirhams le kilogramme, a mis en lumière la vulnérabilité de la chaîne d'approvisionnement face aux crises successives.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Banques : allègement du déficit de liquidité

Économie - Le déficit moyen de liquidité bancaire au Maroc s’est réduit de 4,15%, atteignant 135,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit

Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances

Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Maroc-Chine : un partenariat sur les rails

Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire