Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Nouvelle panne de courant massive au Venezuela

Nouvelle panne de courant massive au Venezuela

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les lumières se sont éteintes dans une grande partie du Venezuela, ravivant les craintes des pannes de courant qui ont plongé le pays dans le chaos il y a quelques mois alors que le gouvernement accuse une fois de plus ses opposants de saboter le système hydroélectrique du pays.

Lundi, après 16 heures, l’électricité a été coupée dans la capitale et la circulation s’est immédiatement arrêtée aux feux rouges et le métro a cessé de fonctionner pendant les heures de pointe. Alors que la nuit tombait à Caracas, beaucoup se demandaient combien de temps ils allaient rester dans le noir.

Près de trois heures après le début de la panne, les autorités ont rompu le silence et blâmé une « attaque électromagnétique » sur une série de barrages situés dans le sud du Venezuela — le même coupable qu’elles ont attribué à une panne de presque une semaine en mars qui a laissé des millions de Vénézuéliens sans eau ou la possibilité de communiquer avec leurs êtres chers.

« Ceux qui ont systématiquement attaqué le peuple noble du Venezuela de diverses manières seront une fois de plus confrontés au courage dont nous, les enfants de notre libérateur Simón Bolívar, avons fait preuve face aux difficultés », a déclaré Jorge Rodríguez, ministre des Communications, dans un communiqué lu à la télévision publique.

Rodíguez a indiqué que les autorités s’efforçaient de rétablir l’électricité le plus rapidement possible. Il a expliqué que des forces de sécurité avaient été déployées et que des plans d’urgence avaient été mis en place pour garantir les services médicaux de base et assurer la sécurité des rues.

Selon certains médias, 19 des 24 États vénézuéliens ont également été touchés. Netblocks, un groupe qui surveille l’activité Internet, a déclaré que les données du réseau ont montré que la majeure partie du Venezuela a été mise hors ligne avec une connectivité nationale de seulement 6 % après les dernières coupures. Normalement, la télévision d’État, un outil essentiel pour le gouvernement de tenir les gens informés, n’a pas fonctionné pendant un certain temps, attisant ainsi les frustrations du peuple.

Le président Nicolás Maduro a imputé la panne de mars à une attaque lancée par les États-Unis contre le plus grand barrage hydroélectrique du pays. Plus récemment, alors que le service d’électricité de la capitale s’est amélioré dans le cadre de rationnement généralisé à l’intérieur du pays, les autorités ont même pris l’habitude de minimiser les pannes les comparant à la coupure de courant de Manhattan dû à la chaleur estivale.

Mais ses opposants ont déclaré que la panne a révélé des années de sous-investissement dans le réseau électrique du pays à cause de fonctionnaires corrompus qui ont mal géré une manne pétrolière dans le pays, au sommet des plus grandes réserves mondiales de brut.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Espagne : les recherches se poursuivent six jours après les inondations

Six jours après les inondations, le bilan s’élève à 217 morts. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse puisque certains habitants manquent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire