Accueil / Monde

Nouvelle panne de courant massive au Venezuela

Temps de lecture

Les lumières se sont éteintes dans une grande partie du Venezuela, ravivant les craintes des pannes de courant qui ont plongé le pays dans le chaos il y a quelques mois alors que le gouvernement accuse une fois de plus ses opposants de saboter le système hydroélectrique du pays.

Lundi, après 16 heures, l’électricité a été coupée dans la capitale et la circulation s’est immédiatement arrêtée aux feux rouges et le métro a cessé de fonctionner pendant les heures de pointe. Alors que la nuit tombait à Caracas, beaucoup se demandaient combien de temps ils allaient rester dans le noir.

Près de trois heures après le début de la panne, les autorités ont rompu le silence et blâmé une « attaque électromagnétique » sur une série de barrages situés dans le sud du Venezuela — le même coupable qu’elles ont attribué à une panne de presque une semaine en mars qui a laissé des millions de Vénézuéliens sans eau ou la possibilité de communiquer avec leurs êtres chers.

« Ceux qui ont systématiquement attaqué le peuple noble du Venezuela de diverses manières seront une fois de plus confrontés au courage dont nous, les enfants de notre libérateur Simón Bolívar, avons fait preuve face aux difficultés », a déclaré Jorge Rodríguez, ministre des Communications, dans un communiqué lu à la télévision publique.

Rodíguez a indiqué que les autorités s’efforçaient de rétablir l’électricité le plus rapidement possible. Il a expliqué que des forces de sécurité avaient été déployées et que des plans d’urgence avaient été mis en place pour garantir les services médicaux de base et assurer la sécurité des rues.

Selon certains médias, 19 des 24 États vénézuéliens ont également été touchés. Netblocks, un groupe qui surveille l’activité Internet, a déclaré que les données du réseau ont montré que la majeure partie du Venezuela a été mise hors ligne avec une connectivité nationale de seulement 6 % après les dernières coupures. Normalement, la télévision d’État, un outil essentiel pour le gouvernement de tenir les gens informés, n’a pas fonctionné pendant un certain temps, attisant ainsi les frustrations du peuple.

Le président Nicolás Maduro a imputé la panne de mars à une attaque lancée par les États-Unis contre le plus grand barrage hydroélectrique du pays. Plus récemment, alors que le service d’électricité de la capitale s’est amélioré dans le cadre de rationnement généralisé à l’intérieur du pays, les autorités ont même pris l’habitude de minimiser les pannes les comparant à la coupure de courant de Manhattan dû à la chaleur estivale.

Mais ses opposants ont déclaré que la panne a révélé des années de sous-investissement dans le réseau électrique du pays à cause de fonctionnaires corrompus qui ont mal géré une manne pétrolière dans le pays, au sommet des plus grandes réserves mondiales de brut.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire