Les lumières se sont éteintes dans une grande partie du Venezuela, ravivant les craintes des pannes de courant qui ont plongé le pays dans le chaos il y a quelques mois alors que le gouvernement accuse une fois de plus ses opposants de saboter le système hydroélectrique du pays.
Lundi, après 16 heures, l’électricité a été coupée dans la capitale et la circulation s’est immédiatement arrêtée aux feux rouges et le métro a cessé de fonctionner pendant les heures de pointe. Alors que la nuit tombait à Caracas, beaucoup se demandaient combien de temps ils allaient rester dans le noir.
Près de trois heures après le début de la panne, les autorités ont rompu le silence et blâmé une « attaque électromagnétique » sur une série de barrages situés dans le sud du Venezuela — le même coupable qu’elles ont attribué à une panne de presque une semaine en mars qui a laissé des millions de Vénézuéliens sans eau ou la possibilité de communiquer avec leurs êtres chers.
« Ceux qui ont systématiquement attaqué le peuple noble du Venezuela de diverses manières seront une fois de plus confrontés au courage dont nous, les enfants de notre libérateur Simón Bolívar, avons fait preuve face aux difficultés », a déclaré Jorge Rodríguez, ministre des Communications, dans un communiqué lu à la télévision publique.
Rodíguez a indiqué que les autorités s’efforçaient de rétablir l’électricité le plus rapidement possible. Il a expliqué que des forces de sécurité avaient été déployées et que des plans d’urgence avaient été mis en place pour garantir les services médicaux de base et assurer la sécurité des rues.
Selon certains médias, 19 des 24 États vénézuéliens ont également été touchés. Netblocks, un groupe qui surveille l’activité Internet, a déclaré que les données du réseau ont montré que la majeure partie du Venezuela a été mise hors ligne avec une connectivité nationale de seulement 6 % après les dernières coupures. Normalement, la télévision d’État, un outil essentiel pour le gouvernement de tenir les gens informés, n’a pas fonctionné pendant un certain temps, attisant ainsi les frustrations du peuple.
Le président Nicolás Maduro a imputé la panne de mars à une attaque lancée par les États-Unis contre le plus grand barrage hydroélectrique du pays. Plus récemment, alors que le service d’électricité de la capitale s’est amélioré dans le cadre de rationnement généralisé à l’intérieur du pays, les autorités ont même pris l’habitude de minimiser les pannes les comparant à la coupure de courant de Manhattan dû à la chaleur estivale.
Mais ses opposants ont déclaré que la panne a révélé des années de sous-investissement dans le réseau électrique du pays à cause de fonctionnaires corrompus qui ont mal géré une manne pétrolière dans le pays, au sommet des plus grandes réserves mondiales de brut.
Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022