Les lumières se sont éteintes dans une grande partie du Venezuela, ravivant les craintes des pannes de courant qui ont plongé le pays dans le chaos il y a quelques mois alors que le gouvernement accuse une fois de plus ses opposants de saboter le système hydroélectrique du pays.
Lundi, après 16 heures, l’électricité a été coupée dans la capitale et la circulation s’est immédiatement arrêtée aux feux rouges et le métro a cessé de fonctionner pendant les heures de pointe. Alors que la nuit tombait à Caracas, beaucoup se demandaient combien de temps ils allaient rester dans le noir.
Près de trois heures après le début de la panne, les autorités ont rompu le silence et blâmé une « attaque électromagnétique » sur une série de barrages situés dans le sud du Venezuela — le même coupable qu’elles ont attribué à une panne de presque une semaine en mars qui a laissé des millions de Vénézuéliens sans eau ou la possibilité de communiquer avec leurs êtres chers.
« Ceux qui ont systématiquement attaqué le peuple noble du Venezuela de diverses manières seront une fois de plus confrontés au courage dont nous, les enfants de notre libérateur Simón Bolívar, avons fait preuve face aux difficultés », a déclaré Jorge Rodríguez, ministre des Communications, dans un communiqué lu à la télévision publique.
Rodíguez a indiqué que les autorités s’efforçaient de rétablir l’électricité le plus rapidement possible. Il a expliqué que des forces de sécurité avaient été déployées et que des plans d’urgence avaient été mis en place pour garantir les services médicaux de base et assurer la sécurité des rues.
Selon certains médias, 19 des 24 États vénézuéliens ont également été touchés. Netblocks, un groupe qui surveille l’activité Internet, a déclaré que les données du réseau ont montré que la majeure partie du Venezuela a été mise hors ligne avec une connectivité nationale de seulement 6 % après les dernières coupures. Normalement, la télévision d’État, un outil essentiel pour le gouvernement de tenir les gens informés, n’a pas fonctionné pendant un certain temps, attisant ainsi les frustrations du peuple.
Le président Nicolás Maduro a imputé la panne de mars à une attaque lancée par les États-Unis contre le plus grand barrage hydroélectrique du pays. Plus récemment, alors que le service d’électricité de la capitale s’est amélioré dans le cadre de rationnement généralisé à l’intérieur du pays, les autorités ont même pris l’habitude de minimiser les pannes les comparant à la coupure de courant de Manhattan dû à la chaleur estivale.
Mais ses opposants ont déclaré que la panne a révélé des années de sous-investissement dans le réseau électrique du pays à cause de fonctionnaires corrompus qui ont mal géré une manne pétrolière dans le pays, au sommet des plus grandes réserves mondiales de brut.
Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023