Accueil / Économie

Banques participatives : Les 1ers chiffres

Temps de lecture

Les banques participatives ont creusé leurs pertes en 2018 à 377 millions de DH. Mais, avec moins de deux ans d’existence, ces chiffres ne sont pas révélateurs puisque le poids des investissements pèse encore dans les comptes. Les charges générales d’exploitation ont atteint 445 millions de DH l’année dernière. Par contre, la dynamique sur le plan commercial serait intéressante à observer. Malgré l’absence du Takaful, l’encours des financements des établissements participatifs a atteint 4,5 milliards de DH à fin 2018.

Après une année pleine d’activité, les résultats des banques et fenêtres participatives ont été dévoilés par la Banque centrale. Il faut dire que comme pour toute nouvelle activité, le poids des investissements de départ pèse encore lourd dans les comptes. Les banques islamiques ont cumulé une perte de 377 millions de DH en 2018 après175 millions de DH l’année précédente.

Pour l’instant, la dynamique sur le plan commercial est la plus importante à observer. Aujourd’hui, l’activité de ces structures est quelque peu freinée par l’absence de certaines briques dans l’écosystème du financement participatif, notamment une diversité des instruments de refinancement et le Takaful.Mais, les banques n’ont pas attendu la mise en place de l’assurance islamique pour commencer à accorder des financements. Malgré le risque, l’encours a significativement augmenté pour atteindre 4,5 milliards de DH à fin 2018. On part de très bas aussi, ce qui explique le rythme de croissance sur les premières années.

La majorité des prêts, soit 90 %, est constituée de Mourabaha immobilière et 8 % de Mourabaha automobile. Les souscripteurs de ces produits se sont engagés à contracter une assurance dès qu’elle sera disponible. Le Takaful serait en phase finale d’adoption et devrait être disponible incessamment. Si les usagers sont plus enclins à aller solliciter un crédit auprès des banques et fenêtres participatives, ce n’est pas forcément le même engouement pour y déposer leur argent.

Les banques participatives tentent de gagner la confiance de leurs clients

L’encours des dépôts de la clientèle s’est établi à 1,7 milliard de DH à fin 2018. La collecte reste relativement modeste, même si l’activité est à ces balbutiements. Il est clair que la confiance dans ces nouvelles institutions doit encore mûrir. Sur l’ensemble de l’année, les banques et fenêtres participatives ont ouvert 56 000 comptes. Les dépôts de la clientèle représentent seulement 23 % des ressources de ces établissements.

Le développement du réseau tout en tenant compte de l’évolution des usages sera aussi essentiel pour drainer davantage de ressources clientèle. Sur les 115 nouvelles agences enregistrées dans le secteur bancaire en 2018, la moitié des ouvertures a été réalisée par les banques participatives. Au final, ces dernières ont réalisé un produit net bancaire de 67 millions de DH en 2018.

À noter qu’au niveau prudentiel, les banques participatives sont soumises aux mêmes exigences que les établissements conventionnels à savoir le respect d’un ratio Tier 1 (fonds propres durs) de 9 % et d’un ratio de solvabilité global de 12 %.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire