Après une année pleine d’activité, les résultats des banques et fenêtres participatives ont été dévoilés par la Banque centrale. Il faut dire que comme pour toute nouvelle activité, le poids des investissements de départ pèse encore lourd dans les comptes. Les banques islamiques ont cumulé une perte de 377 millions de DH en 2018 après175 millions de DH l’année précédente.
Pour l’instant, la dynamique sur le plan commercial est la plus importante à observer. Aujourd’hui, l’activité de ces structures est quelque peu freinée par l’absence de certaines briques dans l’écosystème du financement participatif, notamment une diversité des instruments de refinancement et le Takaful.Mais, les banques n’ont pas attendu la mise en place de l’assurance islamique pour commencer à accorder des financements. Malgré le risque, l’encours a significativement augmenté pour atteindre 4,5 milliards de DH à fin 2018. On part de très bas aussi, ce qui explique le rythme de croissance sur les premières années.
La majorité des prêts, soit 90 %, est constituée de Mourabaha immobilière et 8 % de Mourabaha automobile. Les souscripteurs de ces produits se sont engagés à contracter une assurance dès qu’elle sera disponible. Le Takaful serait en phase finale d’adoption et devrait être disponible incessamment. Si les usagers sont plus enclins à aller solliciter un crédit auprès des banques et fenêtres participatives, ce n’est pas forcément le même engouement pour y déposer leur argent.
Les banques participatives tentent de gagner la confiance de leurs clients
L’encours des dépôts de la clientèle s’est établi à 1,7 milliard de DH à fin 2018. La collecte reste relativement modeste, même si l’activité est à ces balbutiements. Il est clair que la confiance dans ces nouvelles institutions doit encore mûrir. Sur l’ensemble de l’année, les banques et fenêtres participatives ont ouvert 56 000 comptes. Les dépôts de la clientèle représentent seulement 23 % des ressources de ces établissements.
Le développement du réseau tout en tenant compte de l’évolution des usages sera aussi essentiel pour drainer davantage de ressources clientèle. Sur les 115 nouvelles agences enregistrées dans le secteur bancaire en 2018, la moitié des ouvertures a été réalisée par les banques participatives. Au final, ces dernières ont réalisé un produit net bancaire de 67 millions de DH en 2018.
À noter qu’au niveau prudentiel, les banques participatives sont soumises aux mêmes exigences que les établissements conventionnels à savoir le respect d’un ratio Tier 1 (fonds propres durs) de 9 % et d’un ratio de solvabilité global de 12 %.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024