Quatorze membres de l’Union européenne se sont mis d’accord sur un nouveau plan de « mécanisme de solidarité » pour la réinstallation des migrants secourus, a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron.
Les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des pays de l’UE se sont réunis à Paris pour discuter du sort des migrants qui se retrouvent bloqués en Méditerranée.
Les ministres ont travaillé sur l’élaboration d’une stratégie visant à « aider les migrants en Libye » et à « organiser les transferts humanitaires ainsi que les retours volontaires », a déclaré Dimitris Avramopoulos, commissaire européen chargé des migrations, des affaires intérieures et de la citoyenneté.
Le plan franco-allemand n’avait pas été rendu public au moment de sa publication, mais Macron a tweeté avant sa communication que les personnes traversant la Méditerranée ont deux choix : soit elles se heurtent à des attentats en Libye, soit elles se noient dans la Méditerranée.
Macron a déclaré que l’UE doit «permettre aux femmes et aux enfants qui ont droit à l’asile d’être mis sous protection sans prendre tous les risques et de traverser la Méditerranée ».
Le président français a déclaré que l’UE devait s’assurer que lorsque les migrants arrivent en Europe, une meilleure stratégie doit être mise en place pour les accueillir, notamment un amarrage rapide dans le port le plus proche, mais il a précisé que les pays où ils accostent ne doivent pas à eux seuls assumer toute cette responsabilité.
Toutefois, cette décision a ravivé un vieux conflit avec l’Italie. Le ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, dont le pays est le plus touché par l’afflux de migrants en Europe, s’est déclaré opposé à la proposition d’appliquer les politiques migratoires énoncées par la France et l’Allemagne, « ignorant ainsi les demandes des pays les plus exposés ».
L’Italie a accueilli presque tous les migrants secourus par des groupes humanitaires en mer jusqu’à ce que le gouvernement populiste ferme tous les ports du pays aux navires de charité.
Après la rencontre, Salvini a réitéré que l’Italie ne devait pas continuer à être le « camp de réfugiés de Bruxelles, Paris et Berlin ».
Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays
Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.
Sabrina El Faiz - 3 mai 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024