Le Maroc démarre en novembre la campagne de qualifications pour la CAN 2021. Une expédition que les Lions de l’Atlas mèneront sans Hervé Renard, qui a annoncé dimanche qu’il quittait son poste de sélectionneur du Maroc qu’il occupait depuis février 2016.
Pourquoi s’en va-t-il ?
Dans le communiqué qu’il a publié ce dimanche sur Twitter, le technicien français dit avoir pris sa décision «bien avant la CAN 2019». Si aucune précision n’a été donnée quant aux motivations de sa démission, son timing laisse perplexe. Renard a en effet été prolongé juste après la CAN 2017, et était lié jusqu’en 2022. D’après des sources médiatiques concordantes, l’un des objectifs assignés au désormais ex-sélectionneur des Lions de l’Atlas était d’atteindre les demi-finales de la CAN 2019. L’objectif n’a donc pas été atteint, et ne saurait justifier la démission de Renard, puisque la décision était visiblement prise avant le début de la compétition. La réponse est sans doute à chercher dans les sollicitations dont il fait l’objet depuis qu’il est devenu, en 2015, le premier sélectionneur à remporter la CAN avec deux pays différents.
Communiqué pic.twitter.com/4MYoA1s1Cq
— Hervé Renard (@Herve_Renard_HR) July 21, 2019
J’adresse mes plus chaleureux remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, pour tous les efforts consentis afin de développer le sport et le football en particulier J’en profite pour remercier le Prince Moulay Hassan ainsi que l’ensemble de la famille Royale. pic.twitter.com/CxhTAk22gS
— Hervé Renard (@Herve_Renard_HR) July 21, 2019
Pourquoi ça a pris autant de temps?
Le départ de Renard était un secret de polichinelle. En l’espace d’une semaine, la nouvelle a été successivement annoncée, démentie, puis confirmée. Un schéma classique, qui suggère d’intenses tractations en amont. D’après le site de TelQuel, l’engagement contractuel entre Renard et la fédération marocaine de football aurait obligé celle-ci à lui verser l’intégralité de ses salaires jusqu’en 2022 en cas de licenciement. Restait donc à négocier un accord à l’amiable.
Qu’est-ce qu’on retient de son passage?
Il serait bien réducteur de résumer le passage d’Hervé Renard sur le banc marocain à l’élimination contre le Bénin. Si dans sa lettre il retient surtout les «incroyables émotions» et les «intenses moments» vécus à la tête des Lions de l’Atlas, il ne serait pas abusé de dire qu’il a redonné au football marocain ses lettres de noblesse. Certes l’absence de titre laissera ce goût d’inachevé, mais dans les faits, il y a eu plus de hauts que de bas. En 41 mois, Renard a remporté 25 victoires pour 10 matches nuls et autant de défaites, soit un ratio de victoire de 55,6%. Sous sa houlette, le Maroc a fait son retour en Coupe du monde après 20 ans d’absence.
Toujours sous sa conduite, les Lions de l’Atlas, qui n’avaient plus passé le premier tour depuis 2004 (année à laquelle ils s’étaient hissés jusqu’en finale de la CAN), ont systématiquement validé leur qualification pour la phase à élimination directe en 2017 et en 2019. Ils ont d’ailleurs signé, lors de la dernière CAN, le meilleur parcours de leur histoire en phase de poules, en remportant tous leurs matches, et ne concédant aucun but.
Le mandat de Renard aura aussi été marqué par des victoires de prestiges contre des cadors du continent, notamment la Côte d’Ivoire face à laquelle le Maroc a arraché sa qualification contre le Mondial 2018, mais aussi le Cameroun, que le Maroc n’avait jamais réussi à battre.
Et maintenant?
Pour les Lions de l’Atlas, il est désormais question de trouver un successeur à celui qui leur a permis de redevenir une place forte du football africain. Les rumeurs vont bon train, et nombre d’entre elles ramènent à Patrice Beaumelle, l’adjoint de longue date de Renard. Un choix qui s’inscrirait dans la continuité du chantier lancé en 2016. Renard avouait d’ailleurs que son binôme était prêt à «voler de ses propres ailes» dans une récente interview accordée au quotidien Le Monde.
Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2021 :
Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis
Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe
Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool
Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda
Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali
Farah Nadifi - 23 novembre 2024CAN féminine 2024 : voici les résultats du tirage au sort
Sport - Ce soir à Salé a eu lieu le tirage au sort officiel de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies Maroc 2024 au centre technique Mohammed V.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Achraf Hakimi prolonge avec le PSG jusqu’en 2029
Sport - Achraf Hakimi a prolongé son contrat avec le PSG jusqu’en 2029, selon une source proche du dossier.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024CAN 2025 : la Guinée conteste la qualification de la Tanzanie
Sport - La Feguifoot a officiellement déposé un recours auprès de la CAF contre la qualification de la Tanzanie pour la CAN 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Darb Race : la course sea, sun and run à Dar Bouazza
Sport - L'association Darb Event organise la première Darb Race, la course sea, sun and run le dimanche 8 décembre 2024 à Dar Bouazza.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Après deux ans de report, le Marathon des sables est de retour
Khansaa Bahra - 23 septembre 2021CAF : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane
Sport - Le club égyptien du Zamalek SC a remporté la Coupe de la CAF, après sa victoire face à la Renaissance de Berkane
Rédaction LeBrief - 19 mai 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024CHAN 2022 : le Maroc n’ira pas en Algérie
Sport - Le Maroc ne participera pas au Championnat d'Afrique des joueurs locaux (CHAN 2023), prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie.
Hajar Toufik - 12 janvier 2023Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple
Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.
Manal Ben El Hantati - 8 août 2022Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino
Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024