Accueil / Société

AMO : Les changements qui vous attendent en 2020

Temps de lecture

La couverture médicale des salariés du privé va connaître plusieurs changements à partir de 2020. Le taux de remboursement passera de 70% à 80%. C’est l’une des décisions phares du dernier conseil d’administration de la CNSS qui gère l’AMO. Si ces aménagements se traduiront par un gain de pouvoir d’achat pour les assurés, ceux-ci attendent un élargissement du système du tiers-payant limité aujourd’hui aux médicaments coûteux pour les affections de longue durée.

Le taux de remboursement des soins ambulatoires et l’hospitalisation passeront à 80% à partir de janvier 2020. C’est l’une des décisions majeures du dernier Conseil d’administration de la CNSS qui gère l’Assurance maladie obligatoire (AMO). L’AMO s’aligne sur le niveau de remboursement de certaines mutuelles privées. Mais, le panier de soins couverts et la qualité de service sont parfois bien différents. Parmi les autres décisions importantes, il y a le relèvement du plafond pour les soins dentaires. Il est fixé à 3.000 DH par an au lieu de tous les deux ans précédemment. En outre, le tarif de référence pour l’optique a été relevé à 400 DH pour la monture et les verres normaux et à 800 DH pour les verres progressifs.

Un excédent de 25 milliards de dirhams

Ces aménagements sur la couverture médicale des salariés du privé s’expliquent par la bonne santé du système avec des excédents cumulés qui dépassent 25 milliards de DH. Les salariés qui ont le choix aujourd’hui, se rabattent systématiquement sur la mutuelle privée parce que les prestations sont plus denses et le taux de remboursement plus élevé. En outre, les tracasseries administratives sont moins lourdes. Les nouvelles mesures qui vont entrer en vigueur en janvier prochain vont soulager une part importante des cotisants. Mais, si le reste à charge devrait diminuer, le système tel qu’il est conçu aujourd’hui ne tient pas réellement compte de la situation financière des assurés. Sachant que la majorité des bénéficiaires gagne en moyenne entre 1.000 et 3.500 DH par mois, le préfinancement des soins est parfois lourd et dissuasif ce qui peut entraîner un retard dans la consultation d’un médecin. Il existe un dispositif de tiers payant, mais il est pour l’instant limité aux médicaments coûteux pour les affections de longue durée. Sa généralisation serait donc la bienvenue.

Généraliser le tiers payant

Les attentes à ce niveau sont importantes. Même dans le privé et malgré les discours sur la digitalisation et l’amélioration de la qualité de service, il n’y a pas beaucoup d’avancées sur ce chantier à quelques exceptions près. Quelques acteurs dont Allianz commencent à investir dans ce dispositif. La filiale marocaine de la compagnie d’assurance allemande a développé une offre en partenariat avec NextCare et un réseau cliniques, opticiens, laboratoires, médecins, radiologues…un système de tiers payant. Les assurés seront équipés d’une carte magnétique qui leur permettra de ne payer que le reste à charge chez les prestataires de soins. Ces derniers seront payés directement via le gestionnaire Nextcare.

A ce jour, cela reste marginal. Le poids des frais de santé dans le budget des ménages reste important et souvent dissuasif d’opter pour des soins de qualité pourtant nécessaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire