Accueil / Monde

Détroit d’Ormuz : escalade de la crise irano-britannique

Temps de lecture

La Première ministre britannique Theresa May a présidé une réunion d’urgence des ministres et des responsables de la sécurité ce lundi pour discuter des mesures à prendre après que l’Iran eut saisi un pétrolier battant pavillon britannique dans le Golfe.

Dans une escalade dramatique des tensions, le Corps des Gardiens de la révolution islamique iraniens a pris le Stena Impero vendredi dernier dans le détroit stratégique d’Ormuz.

Cette décision a été prise deux semaines après la saisie par les autorités britanniques d’un pétrolier iranien au large de Gibraltar, soupçonné d’avoir enfreint les sanctions à l’encontre de la Syrie, alors que la situation entre Washington et Téhéran devient de plus en plus tendue.

« Le navire a été saisi sous de fausses prétentions et les Iraniens devraient le relâcher immédiatement avec son équipage », a déclaré le porte-parole de May aux journalistes.

« Nous ne cherchons pas la confrontation avec l’Iran, mais il est inacceptable et hautement provocateur de saisir un navire qui navigue sur des routes maritimes légales et internationalement reconnues ».

Après avoir critiqué la protection de la sécurité des navires britanniques dans la région, le porte-parole a déclaré que le volume élevé de navires traversant le détroit d’Ormuz « rend impossible l’escorte individuelle des navires ».

Le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt devrait faire le point sur la situation au Parlement plus tard lundi.

L’UE a condamné l’action de l’Iran et Hunt s’est entretenu à ce sujet dimanche avec ses homologues français et allemand.

Ils ont convenu que «le passage en toute sécurité des navires dans le détroit d’Ormuz est une priorité absolue pour les nations européennes, tout en évitant toute escalade possible dans la région», indique un communiqué britannique.

Les tensions dans le Golfe se sont intensifiées depuis mai, lorsque les États-Unis ont renforcé leur présence militaire en réponse à ce qu’ils ont appelé des signes d’une « évidente menace » de l’Iran.

Le gouvernement britannique avait averti ses navires d’éviter le détroit d’Ormuz, un point de passage pour environ un tiers des hydrocarbures transportés par mer dans le monde.

Mais des questions sont posées à Londres sur les raisons pour lesquelles elle n’a pas été plus proactive dans la protection des navires après l’incident de Gibraltar, qui a provoqué la fureur de Téhéran.

Cette impasse survient à un moment délicat pour la Grande-Bretagne, alors que la démission de May à cause de sa stratégie de Brexit est prévue pour ce mercredi, et que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson, gagne davantage en notoriété et est le favori pour la remplacer.

Les puissances européennes ont été entraînées dans une querelle croissante entre les États-Unis et l’Iran au sujet de la puissance nucléaire de la « République islamique ».

Téhéran est en désaccord avec Washington depuis mai 2018, date à laquelle le président Donald Trump a unilatéralement retiré les États-Unis de l’accord historique de 2015 qui a mis un frein au programme nucléaire de l’Iran en échange d’un allégement des sanctions économiques.

L’administration américaine a réimposé des sanctions sévères à l’Iran, qui a riposté en augmentant son enrichissement d’uranium au-delà des limites fixées dans l’accord nucléaire.

Depuis mai, un certain nombre de navires ont été attaqués dans le Golfe, tandis qu’en juin, Trump a annulé à la dernière minute les frappes aériennes contre l’Iran après que Téhéran eut abattu un drone américain.

L’incident du vendredi 19 juillet a commencé quelques heures après qu’un tribunal de Gibraltar a prolongé de 30 jours la détention du pétrolier iranien Grace 1, saisi le 4 juillet dernier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire