Accueil / Société

Guinée: une candidate au baccalauréat accouche puis reprend l’examen

Temps de lecture

Une étudiante âgée de 18 ans est revenue 30 minutes après son accouchement à la salle des examens pour passer son baccalauréat.

Une étudiante qui se présentait à l’épreuve de physique du baccalauréat en Guinée a quitté précipitamment la salle d’examen pour accoucher, puis a repris l’épreuve 30 minutes plus tard, après avoir donné naissance à un petit garçon.

Elle s’était présentée à la salle d’examen, dans la ville guinéenne de Mamou, mardi matin, mais le personnel l’a envoyée à l’hôpital. Ce n’est qu’une fois arrivée à l’hôpital qu’elle a compris qu’elle était sur le point d’accoucher.

Quand son petit garçon est né, elle l’a remis à ses parents afin qu’elle puisse finir ses examens de baccalauréat en physique et en français.

« La session avait déjà commencé, mais les surveillants m’ont autorisé à rentrer », a déclaré Kourouma, ajoutant qu’elle se sentait bien après l’accouchement et qu’elle ne souffrait d’aucune douleur. La mère et son nouveau-né sont en bonne santé.

En Guinée, une femme sur trois accouche à l’âge de 18 ans, indique l’Unicef. Selon un rapport récent de Human Rights Watch, c’est également l’un des 18 pays africains qui ne disposent d’aucune loi ou politique visant à maintenir les filles enceintes ou les mères adolescentes à l’école.

La vie est encore plus difficile pour les filles dans des pays comme la Tanzanie et la Sierra Leone, où elles sont renvoyées de l’école en vertu de la politique gouvernementale.

Mais il existe des lois protégeant le droit des filles enceintes à rester à l’école ouà yretourner après la maternité au Nigeria, au Bénin et en RD Congo, entre autres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Colère des médecins : une grève nationale en vue

Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire