Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les démocrates vont concentrer le témoignage de Mueller sur Trump

Les démocrates vont concentrer le témoignage de Mueller sur Trump

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lorsque l’ancien conseiller spécial Robert Mueller comparaîtra devant le Congrès mercredi prochain, les démocrates de la Chambre tenteront de centrer son témoignage sur des exemples clairs de conduite du président Donald Trump qui pourrait mener à des accusations criminelles.

La stratégie, décrite par les assistants démocrates au Congrès lors d’une conférence de presse organisée jeudi, vise à mobiliser le soutien des Américains en faveur de la réalisation d’enquêtes que les démocrates prévoient de diligenter, voire d’engager des poursuites pour des actes de destitution.

Les républicains, qui affirment queTrump est victime d’une attaque politique de la part des démocrates et d’anciens fonctionnaires du ministère de la Justice, prévoient de profiter du témoignage de Mueller pour explorer les origines de son enquête et les motivations politiques de son ancienne équipe.

Mueller, qui, pendant près de deux ans, a enquêté sur l’ingérence russe dans les élections présidentielles américaines de 2016 et sur les efforts de Trump pour entraver son enquête, comparaîtra séparément devant la Commission judiciaire et les services secrets de la Chambre des représentants.

Ses dépositions prendront environ cinq heures, et ne s’écarteront probablement pas du rapport de 448 pages qu’il a présenté en avril dernier.

L’ancien avocat spécial n’a pas trouvé suffisamment de preuves pour prouver que la campagne de Trump était un complot avec la Russie et a refusé de statuer que le président américain avait fait obstruction à la justice.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire