Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La gare de Kénitra remporte un prix international d’architecture

La gare de Kénitra remporte un prix international d’architecture

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La gare de Kénitra a remporté la mention « Extérieur » du Prix mondial de l’architecture et du design (Prix Versailles 2019), dans sa catégorie « Gares et Stations ».

« Le Prix récompense les réalisations les plus remarquables, pour leurs architectures intérieures comme extérieures », rappelle la description du prix.

La gare de Kénitra a été ouverte en novembre 2018. Construite comme plaque tournante du réseau de transport à grande vitesse, la gare a couté 400 millions DH.

Elle a été conçue par Silvio d’Ascia Architecture, une agence de design internationale basée à Paris, aux côtés de la société marocaine Omar Kobbité Architecture et d’Erik Giudice Architects, basés à Stockholm et à Paris.

Six gares ont été sélectionnées en mai pour concourir au Prix Versailles Gares et Stations.

La moitié des concurrents sélectionnés étaient des projets marocains : la station de Kenitra, la station de Tanger-Ville et la station de Rabat-Agdal.

Les autres concurrents étaient le « Centre de transport touristique » du lac Yangcheng à Suzhou en Chine, qui a remporté le prix général Versailles, le « Centre de croisière Helix » à Barcelone et la « Gare de Montpellier » en France, qui a remporté le prix du meilleur intérieur.

Les trois lauréats de la catégorie des gares passagers se réuniront avec les lauréats des catégories sport, campus, hôtels, centres commerciaux et restaurants au siège de l’UNESCO à Paris le 12 septembre pour la cérémonie de remise des prix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire