Aller au contenu principal

La gare de Kénitra remporte un prix international d'architecture

Par Khansaa B., Publié le 19/07/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

La gare de Kénitra a remporté la mention « Extérieur » du Prix mondial de l’architecture et du design (Prix Versailles 2019), dans sa catégorie « Gares et Stations ».


 


« Le Prix récompense les réalisations les plus remarquables, pour leurs architectures intérieures comme extérieures », rappelle la description du prix.


 


La gare de Kénitra a été ouverte en novembre 2018. Construite comme plaque tournante du réseau de transport à grande vitesse, la gare a couté 400 millions DH.


 


Elle a été conçue par Silvio d’Ascia Architecture, une agence de design internationale basée à Paris, aux côtés de la société marocaine Omar Kobbité Architecture et d’Erik Giudice Architects, basés à Stockholm et à Paris.


 


Six gares ont été sélectionnées en mai pour concourir au Prix Versailles Gares et Stations.


 


La moitié des concurrents sélectionnés étaient des projets marocains : la station de Kenitra, la station de Tanger-Ville et la station de Rabat-Agdal.


 


Les autres concurrents étaient le « Centre de transport touristique » du lac Yangcheng à Suzhou en Chine, qui a remporté le prix général Versailles, le « Centre de croisière Helix » à Barcelone et la « Gare de Montpellier » en France, qui a remporté le prix du meilleur intérieur.


 


Les trois lauréats de la catégorie des gares passagers se réuniront avec les lauréats des catégories sport, campus, hôtels, centres commerciaux et restaurants au siège de l’UNESCO à Paris le 12 septembre pour la cérémonie de remise des prix.


  • Partagez

Covid-19 : La France initie la deuxième vague de reconfinement

Avec un bilan épidémiologique quotidien dépassant les 33.000 contaminations et les 300 morts, la Fr...

Covid-19 : un bilan épidémiologique bimensuel préoccupant

Selon Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies ambulatoires au ministère de la S...

Laftit : le Maroc jouit d’un climat de sécurité grâce à la vigilance des services compétents

Ce mardi 27 octobre, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des conseillers, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a dressé le bilan des interpellations des individus i...

Une ONG musulmane dissoute en France

Ce mercredi 28 octobre en France, l’ONG humanitaire musulmane BarakaCity a été dissoute en Conseil des ministres. Selon Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, cette association «incitait à...

Coronavirus : Tanger renforce ses restrictions

Face à l’augmentation du nombre de ses contaminations au nouveau coronavirus, la ville de Tanger sera soumise à de nouvelles mesures de restrictions, à l’instar des villes de Tétouan et de Casablanca....

Prison locale de Tiflet 2 : un gardien tué par un présumé terroriste

Ce mardi 27 octobre, un employé de la prison locale de Tiflet 2 a été tué par un détenu. Selon un communiqué du Procureur du Roi près la Cour d’appel de Rabat, le Parquet général a ordonné l’ouverture...