Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Une série de démissions accable la CGEM

Une série de démissions accable la CGEM

Temps de lecture : 2 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Après Ahmed Rahhou, Hammad Kassal, Fadel Agoumi… c’est au tour de Faïçal Mekouar, vice-président général de la CGEM, de jeter l’éponge en tournant la page CGEM.

Temps de lecture : 2 minutes

Après le départ de son vice-président Ahmed Rahhou en début d’année, la Confédération patronale (CGEM)fait face à une série de démissions, toutes survenues en moins d’un mois.

Hammad Kassal, président de la Commission des délais de paiement etmembre de l’institution depuis 24 ans, a déposé sa démissionle 20 juin dernier à caused’une divergence d’opinions avec le président. Il a quitté son poste en signe de riposte contre « le mode de gouvernance de la CGEM ».Il explique que l’institution manque de« courage pour aller percer les réelles priorités et être source de proposition pour de vraies réformes de fond qui bénéficieraient et à l’entreprise marocaine et à l’économie nationale, notamment dans le contexte actuel ».

Ce mardi 16 juillet, le directeur général délégué, Fadel Agoumi, a annoncé qui’il quitte à son tour la CGEM. Il a informé ses contacts ainsi que les personnes concernées de sa décision par e-mail.Après 7 années au sein de la confédération, depuisle début du mandat de Miriem Bensalah, il a démissionné de son poste sans donner davantage d’explications.Il s’est néanmoins dit satisfait de « quitter l’institution avec le sentiment du devoir accompli ».

Faïçal Mekouar, vice-président général depuis 2015, a surpris tout le monde, notamment Mezouar, en présentant sa démission hier mercredi 17 juillet. Selon certains médias, Mezouar n’aurait toujours pas validé le départ de son vice-président,et qu’il est peu probable que ce dernier reste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MRE : un pilier pour le développement durable

Les Marocains résidant à l'étranger jouent un rôle essentiel dans l'essor du Royaume. À travers des transferts financiers massifs, des initi…

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Le Maroc, pays aux ressources hydriques limitées, mise sur l’innovation pour répondre aux défis du stress hydrique et booster la compétitivi…

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Le secteur industriel marocain, moteur de la croissance économique du pays, fait face à des défis importants en raison des mutations globale…

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

En 2024, le Maroc se trouve à un carrefour décisif de son développement économique. À la suite de plusieurs chocs externes, dont la pandémie…

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?

Les parlementaires du groupe socialiste n’ont pas été tendre avec le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa. Ces derniers ont fo…

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’octobre 2024, publié par la Trésorerie générale du Royaume du Maroc met en lumi…

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Depuis plusieurs années, l’agriculture marocaine subit une transformation profonde, principalement en raison de la migration de nombreux tra…

PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos

Dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2025, le gouvernement marocain propose d’introduire une taxe directe sur les gains des joue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire