Accueil / Politique

Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol : ce qu’il faut retenir de la 20e réunion

Temps de lecture

La 20e réunion du Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol s’est tenue ce vendredi 6 mai 2022 à Rabat. C’est la première rencontre du Groupe après trois années d’arrêt. Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Jesus Perea Cortijo, secrétaire d’État des migrations, ont tous deux coprésidé cet événement. Ce dernier a également connu la participation de Rafael Pérez Ruiz, secrétaire d’État à la sécurité, et Angeles Moreno Bau, secrétaire d’État aux Affaires extérieures et mondiales.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué que «cette réunion intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la visite au Royaume en avril 2022 de Monsieur Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol». La même source a souligné que les deux parties ont salué la reprise de leurs réunions sur la migration, qui confirment la confiance et la responsabilité partagées entre les deux pays. Les responsables espagnoles ont aussi tenu à remercier le Royaume pour ses efforts en termes de lutte contre la migration illégale, qui ont d’ailleurs abouti à des résultats très positifs.

Parmi les décisions actées lors de la réunion de ce vendredi, figure la consolidation des mécanismes bilatéraux de coordination et d’échange d’informations pour faire face au trafic des migrants et à l’environnement régional instable. Pour ce faire, il a été convenu de rénover les modalités de travail commun au niveau des Centres de coopération policière, des officiers de liaison et des patrouilles mixtes. Concernant la lutte contre les réseaux criminels de trafic de migrants au niveau des routes Atlantique et Méditerranée occidentales, les deux parties ontréitéré leur volonté de recourir à des réponses agiles et flexibles pour y faire face.

Cette rencontre a également été l’occasion d’aborder la gestion des frontières et ses enjeux pluriels. Les deux parties se sont en ce sens mises d’accord sur la nécessité de concentrer leurs efforts sur l’appui technique et financier afin d’optimiser leur résilience et leur efficience opérationnelles. Une importance particulière a été accordée lors de cette réunion aux possibilités d’accompagnement financier en faveur du Maroc dans le nouveau cadre financier multi-annuel de l’Union européenne (UE). Ainsi, grâce à son statut de membre, l’Espagne compte mettre davantage en valeur le rôle du Royaume en tant que partenaire stratégique de l’UE, y compris dans le domaine migratoire.

En outre, la migration régulière aaussi été évoquée parles deux parties, notamment le modèle maroco-espagnol de gestion de la mobilité circulaire et de la main d’œuvre. Ce dernieraffiched’ailleurs un bilan positif, qui représente l’un des exemples de succès les plus solides et les plus reconnus au niveau européen et international. Les participants de cette rencontre se sont ainsi engagés à poursuivre leur travail pourétablir de nouvelles voies où le renforcement des capacités et la réintégration constituent des éléments-clés. L’objectif étant, in fine,de consolider les effets positifs des migrations, tant pour les sociétés que pour le migrant lui-même. De plus, les parties ont insisté sur leur volonté partagée de renforcer les perspectives de coopération afin d’encourager les flux légaux maitrisés, en coordination avec tous les opérateurs et intervenants.

Par ailleurs, le rôle qu’a joué la communauté marocaine en Espagne dans la relance économique post-Covid a également été souligné. Cette contribution a par conséquent servi de vecteur de rapprochement culturel et civilisationnel entre les deux pays. Les parties marocaines et espagnoles ont par la même occasion affirmé leur engagement à améliorer l’intégration des communautés des ressortissants des deux pays en Espagne comme au Maroc, en particulier les catégories les plus vulnérables.

Au niveau de la problématique des mineurs non accompagnés, la partie marocaine a rappelé les hautes instructions royales pour le rapatriement de tous les mineurs marocains dûment identifiés. Les deux parties ont décidé d’adopter une démarche axée sur l’intérêt supérieur du mineur à travers la prévention et la protection. Ellesconfirment aussileur engagement en faveur de la coopération régionale en matière de migration, en consolidant le dialogue et la coordination étroite pendant leurs présidences respectives du processus de Rabat en 2022 et 2023.

Enfin, il a également été convenu de réunir, courant juin 2022, les différents sous-comités mixtes ad hoc relevant du groupe migratoire afin de valider des plans d’action sectoriels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire