Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Politique / Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol : ce qu’il faut retenir de la 20e réunion

Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol : ce qu’il faut retenir de la 20e réunion

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

La 20e réunion du Groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol s’est tenue ce vendredi 6 mai 2022 à Rabat. C’est la première rencontre du Groupe après trois années d’arrêt. Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Jesus Perea Cortijo, secrétaire d’État des migrations, ont tous deux coprésidé cet événement. Ce dernier a également connu la participation de Rafael Pérez Ruiz, secrétaire d’État à la sécurité, et Angeles Moreno Bau, secrétaire d’État aux Affaires extérieures et mondiales.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué que «cette réunion intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la visite au Royaume en avril 2022 de Monsieur Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol». La même source a souligné que les deux parties ont salué la reprise de leurs réunions sur la migration, qui confirment la confiance et la responsabilité partagées entre les deux pays. Les responsables espagnoles ont aussi tenu à remercier le Royaume pour ses efforts en termes de lutte contre la migration illégale, qui ont d’ailleurs abouti à des résultats très positifs.

Parmi les décisions actées lors de la réunion de ce vendredi, figure la consolidation des mécanismes bilatéraux de coordination et d’échange d’informations pour faire face au trafic des migrants et à l’environnement régional instable. Pour ce faire, il a été convenu de rénover les modalités de travail commun au niveau des Centres de coopération policière, des officiers de liaison et des patrouilles mixtes. Concernant la lutte contre les réseaux criminels de trafic de migrants au niveau des routes Atlantique et Méditerranée occidentales, les deux parties ontréitéré leur volonté de recourir à des réponses agiles et flexibles pour y faire face.

Cette rencontre a également été l’occasion d’aborder la gestion des frontières et ses enjeux pluriels. Les deux parties se sont en ce sens mises d’accord sur la nécessité de concentrer leurs efforts sur l’appui technique et financier afin d’optimiser leur résilience et leur efficience opérationnelles. Une importance particulière a été accordée lors de cette réunion aux possibilités d’accompagnement financier en faveur du Maroc dans le nouveau cadre financier multi-annuel de l’Union européenne (UE). Ainsi, grâce à son statut de membre, l’Espagne compte mettre davantage en valeur le rôle du Royaume en tant que partenaire stratégique de l’UE, y compris dans le domaine migratoire.

En outre, la migration régulière aaussi été évoquée parles deux parties, notamment le modèle maroco-espagnol de gestion de la mobilité circulaire et de la main d’œuvre. Ce dernieraffiched’ailleurs un bilan positif, qui représente l’un des exemples de succès les plus solides et les plus reconnus au niveau européen et international. Les participants de cette rencontre se sont ainsi engagés à poursuivre leur travail pourétablir de nouvelles voies où le renforcement des capacités et la réintégration constituent des éléments-clés. L’objectif étant, in fine,de consolider les effets positifs des migrations, tant pour les sociétés que pour le migrant lui-même. De plus, les parties ont insisté sur leur volonté partagée de renforcer les perspectives de coopération afin d’encourager les flux légaux maitrisés, en coordination avec tous les opérateurs et intervenants.

Par ailleurs, le rôle qu’a joué la communauté marocaine en Espagne dans la relance économique post-Covid a également été souligné. Cette contribution a par conséquent servi de vecteur de rapprochement culturel et civilisationnel entre les deux pays. Les parties marocaines et espagnoles ont par la même occasion affirmé leur engagement à améliorer l’intégration des communautés des ressortissants des deux pays en Espagne comme au Maroc, en particulier les catégories les plus vulnérables.

Au niveau de la problématique des mineurs non accompagnés, la partie marocaine a rappelé les hautes instructions royales pour le rapatriement de tous les mineurs marocains dûment identifiés. Les deux parties ont décidé d’adopter une démarche axée sur l’intérêt supérieur du mineur à travers la prévention et la protection. Ellesconfirment aussileur engagement en faveur de la coopération régionale en matière de migration, en consolidant le dialogue et la coordination étroite pendant leurs présidences respectives du processus de Rabat en 2022 et 2023.

Enfin, il a également été convenu de réunir, courant juin 2022, les différents sous-comités mixtes ad hoc relevant du groupe migratoire afin de valider des plans d’action sectoriels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Lors de la 24e réunion extraordinaire de la Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (ICCAT), tenue à Lim…

Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU

La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplom…

Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme

Le ministre des Affaires étrangères a rencontré, vendredi à Rabat, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme. Cette rencon…

Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume

Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée. À son départ de l'aéroport Mohammed V de…

Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique

La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation d…

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le présid…

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire