Accueil / Économie

Le climat des affaires « normal » pour 57% des patrons

Temps de lecture

Le Maroc s’est engagé, depuis plusieurs décennies, dans des réformes visant à améliorer l’environnement dans lequel évoluent les opérateurs économiques. Certes, en temps de crise, les démarches deviennent plus complexes, mais les industriels tiennent bon selon les résultats de l’enquête trimestrielle de conjoncture de Bank Al-Maghrib. Les détails.

Les résultats de l’édition trimestrielle (T1-2022) de Bank Al-Maghrib sur le climat général des affaires révèlent une légère baisse par rapport au quatrième trimestre 2021. Il a été « normal » selon 57% des entreprises. Cette proportion était de 65% lors du précédent trimestre (T4-2021).

En revanche, les conditions ont été « défavorable » pour 36% des industriels et la proportion des entreprises qualifiant ainsi le climat des affaires varie de 30% dans l’agroalimentaire et dans la chimie et parachimie, à 50% dans le textile et cuir. 

Des conditions d’approvisionnement?disparates

Les conditions d’approvisionnement ont été « normales » selon 52% des industriels. Cette appréciation est relevée chez 67% des patrons de la mécanique et métallurgie, 66% des chefs d’entreprises du textile et cuir, 52% de l’agroalimentaire, 40% de la chimie et parachimie ainsi que 22% de l’électrique et électronique. 

Cependant, 44% des entreprises qualifient de « difficiles » les conditions d’approvisionnement. Cette part atteint 78% dans le secteur de l’électrique et l’électronique, 56% dans celui de la chimie et parachimie, 38% dans l’agroalimentaire, 27% dans le textile et cuir et 24% dans la mécanique et métallurgie. 

S’agissant du stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau « normal » dans l’ensemble des branches d’activité. Il en ressort également une hausse des coûts de production. Cette augmentation est expliquée par les difficultés en matière d’approvisionnement et de hausse des prix des matières premières et de l’énergie. 

Une amélioration enregistrée 

Les résultats de l’enquête indiquent surtout une amélioration de l’activité durant le mois de mars. Ainsi, la production et les ventes auraient progressé dans toutes les branches, à l’exception de l’électrique et l’électronique.

Le Taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait établi à 72%, en légère augmentation comparativement au mois précédent. Pour les commandes, elles auraient connu aussi une hausse pour l’ensemble des branches d’activité.

Enfin, et malgré les incertitudes, les chefs d’entreprises affichent un optimisme clair pour les perspectives d’activités lors du prochain trimestre. 

Dernier articles
Les articles les plus lu

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire