Accueil / Monde

Boeing verse 50 M$ d’indemnités aux familles des victimes des 737 MAX

Temps de lecture

Boeing Co (BA.N) a déclaré mercredi qu’elle consacrera la moitié d’un fonds de 100 millions de dollars US, qu’elle a créé après les deux crashs de ses avions 737 MAX, pour verser des indemnités aux familles des victimes, en collaboration avec Ken Feinberg, expert américain en rémunération, qui a travaillé aux côtés du premier fabricant mondial d’aviation, qui supervise la distribution du produit.

L’annonce du recrutement de Feinberg a eu lieu quelques minutes avant une audience intense de Paul Njoroge, un père de famille qui a perdu ses trois enfants, sa femme et sa belle-mère en mars dernier en Éthiopie dans l’un des deux crashs, devant la Chambre des représentants des États-Unis.

Feinberg a déclaré à Reuters que son équipe «commencera immédiatement à rédiger un protocole de réclamation pour les personnes admissibles», lors de sa première rencontre avec les représentants de Boeing, dont le siège social est à Chicago.

Il a géré de nombreux fonds d’indemnisation, notamment pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001, des attentats aux États-Unis, de la marée noire de Deepwater Horizon en 2010, du crash des interrupteurs de démarrage de General Motors et de nombreuses fusillades survenues dans des écoles.

Le 737 MAX, l’avion à réaction le plus vendu de Boeing, a été immobilisé au sol dans le monde entier depuis mars dernier à la suite du crash de l’Ethiopian Airlines peu de temps après un incident similaire survenue en Indonésie en octobre. Les deux accidents ont fait 346 victimes.

Njoroge, 35 ans, a déclaré aux journalistes après son témoignage qu’il ne pensait pas que le public ferait confiance à Boeing à l’avenir. « Voulez-vous prendre ces avions ? Voulez-vous que vos enfants voyagent dans ces avions ? » interroge Njoroge. « Je n’ai plus d’enfants. »

Il a déclaré à un sous-comité de la Chambre qu’il fait encore des « cauchemars sur la façon dont (ses enfants) ont dû s’accrocher à leur mère en pleurant » pendant le vol fatidique.

Né au Kenya, Njoroge qui vit au Canada aujourd’hui a déclaré que Boeing a blâmé «les pilotes innocents qui n’avaient aucune connaissance et qui n’ont reçu aucune information sur le nouveau système MCAS défectueux qui pourrait provoquer les crashs ».

Boeing n’a pas abordé les questions spécifiques soulevées par Njoroge, mais a affirmé dans une déclaration que « nous regrettons vraiment les pertes de vie causées par ces deux accidents et nous sommes profondément désolés pour les familles et proches des personnes qui étaient à bord ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire