La réalisation du nouvel hôpital Ibn Sina de Rabat, dont les travaux de construction ont été lancés jeudi par le roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre d’une vision globale de renforcement de la structure sanitaire actuelle du Royaume.
Ce projet, à forte portée sociale, témoigne de l’intérêt particulier accordé au secteur de la santé. Il contribuera notamment au développement des infrastructures hospitalières, au renforcement des services de santé de base et à leur rapprochement avec les citoyens. L’objectif de ce chantier étant d’améliorer l’accès aux prestations de santé, et ce, dans les meilleures conditions.
Mobilisant des investissements de plus de six milliards de DH (MMDH), ce projet confirme la volonté du gouvernement de poursuivre la réforme du système national de santé pour qu’il réponde au mieux aux exigences du grand chantier de la protection sociale.
Sa réalisation viseen plus d’instruire les ressources humaines du secteur sanitaire afin de leur assurer une formation de qualité, adaptée à l’évolution scientifique et technologique en matière de traitements et de prévention.
Le futur hôpital permettra aussi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, tout en redonnant à l’hôpital Ibn Sina, construit en 1954, la place historique qu’il occupait en tant que pépinière de compétences et structure de recherche médicale.
Lire aussi : À Rabat, le Souverain lance les travaux de construction du nouveau CHU Ibn Sina
Superficie totale de 11,4 ha
Structure de soins de nouvelle génération, le nouvel hôpital, qui sera construit sur un terrain dont la superficie totale est de 11,4 ha, se veut moderne par son architecture, par la qualité de son offre de soins et par l’intégration de nouvelles technologies de pointe.
Cet établissement de santé sera le plus haut d’Afrique avec une hauteur de 150m (un R+33 avec 2 niveaux inférieurs). Il sera composé d’une tour d’hospitalisation de 34 étages et d’un pôle médico-technique de cinq étages (avec trois niveaux inférieurs). Il sera également doté d’une tour de 11 étages (avec trois niveaux inférieurs) dédiée à la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires, d’un centre de conférences et d’un autre de formation ainsi qu’un internat.
La partie Nord-Est du terrain, qui abrite l’actuel hôpital, sera quant à elle aménagée en espaces verts et jardins et devra accueillir éventuellement un musée de la médecine et d’autres annexes.
Capacité d’accueil de 1.044 lits
Avec une surface couverte de plus de 190.000 m², le futur hôpital comportera notamment un pôle d’hospitalisation, des unités de soins intensifs, des hôpitaux de jour, des services de consultations externes, d’exploration, des urgences et des unités de soins de suite et de réadaptation. Il disposera aussi d’unités de réanimation, d’une unité de grands brûlés, d’un service des maladies respiratoires graves, d’un centre d’hémodialyse, et de plateaux techniques.
Ce nouveau CHU aura une capacité d’accueil de 1.044 lits, dont 148 lits dédiés aux unités de réanimation et de soins intensifs.
Lire aussi : Rabat : le roi Mohammed VI lance la construction du nouveau CHU Ibn Sina
Hôpital aux normes bioclimatiques
Cet hôpital aux normes high-tech et à l’architecture singulière et novatrice sera doté également d’une hélistation, d’un parking d’une capacité de 1.300 places de stationnement et d’espaces verts favorisant la récupération et la détente des patients.
Il intègrera dans sa conception les meilleures pratiques d’écoconstruction ainsi que des technologies de nouvelle génération (filtres solaires, panneaux photovoltaïques, ventilation naturelle, récupération des eaux pluviales et leur utilisation dans l’arrosage des espaces verts de l’hôpital).Ces derniers assureront une meilleure efficacité énergétique, en droite ligne des engagements du Maroc en faveur du développement durable.
Délai de 48 mois
Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 48 mois, viendra consolider l’offre de soins au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra qui compte actuellement 10 hôpitaux universitaires et 12 hôpitaux provinciaux et préfectoraux, d’une capacité globale de 4.433 lits (173 lits de réanimation, dont 126 au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina). Cette capacité devra atteindre 5.049 lits à la fin de l’année 2022 avec l’entrée en service de sept projets hospitaliers qui sont en cours de finition.
Cet ensemble hospitalier futuriste répondant aux normes internationales viendra ainsi s’ajouter aux multiples chantiers de développement lancés par le Roi au niveau de Rabat, visant à renforcer l’attractivité à l’international de la capitale.
Aujourd’hui plus que jamais, le Royaume est engagé dans la réforme du système de santé, à travers notamment le développement de l’offre nationale de santé pour accompagner le téléchargement des ateliers royaux de généralisation de la protection sociale, et pour rapprocher les services curatifs et hospitaliers des citoyens.
Lire aussi : La fonction de santé : l’importance de la réforme du secteur
Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022