- La situation à Marioupol est très complexe, et les déclarations – que les médias ne peuvent pas vérifier de manière indépendante – sont contradictoires : alors que le ministère de la Défense russe a annoncé un cessez-le-feu les 5, 6 et 7 mai pour permettre l’évacuation des civils toujours dans les souterrains du site métallurgique d’Azovstal, le commandement ukrainien, qui défend le site, a affirmé que les Russes «ne respect[aient] pas leur promesse de trêve». Toutefois, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des questions humanitaires, Martin Griffiths, a affirmé qu’un nouveau convoi de l’ONU est bien en route pour l’aciérie d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé à l’AFP qu’une opération était en cours «en coordination avec l’ONU et les belligérants» et «insiste sur le fait qu’aucun détail ne peut être communiqué jusqu’à ce que la situation le permette, afin de ne pas compromettre gravement l’opération». Hier, mercredi 4 mai, 344 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été évacuées à Marioupol, a annoncé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
- En parallèle, la Russie poursuit ses frappes à travers l’Ukraine. Le ministère de la Défense a affirmé jeudi que son artillerie avait atteint plusieurs positions et bastions ukrainiens au cours de la nuit, tuant 600 combattants. Toujours selon la même source, des missiles russes auraient détruit une partie de l’aérodrome de Kanatovo, dans la région centrale de Kirovohrad, et un grand dépôt de munitions dans la ville méridionale de Mykolaïv. Par ailleurs, les forces russes ont attaqué vingt-quatre fois des zones résidentielles dans la région de Louhansk hier, tuant cinq habitants, selon le gouverneur régional.
- Selon le dernier rapport de renseignement de l’état-major général des forces armées ukrainiennes, les forces russes «ont perdu le contrôle de plusieurs localités près des régions de Mykolaïv et de Kherson», dans le sud du pays. La ville de Kherson, proche de la Crimée annexée, est la première et à ce jour la seule ville d’importance ukrainienne dont les Russes aient pris complètement le contrôle depuis le début de leur invasion de l’Ukraine. Ils en ont revendiqué la prise le 3 mars. La région autour de cette ville – 300.000 habitants avant la guerre – continue cependant à être en proie à de violents combats, l’armée russe cherchant à créer un pont terrestre entre la péninsule de Crimée et la région orientale du Donbass.
- Une enquête de l’agence Associated Press (AP) conclut que le bilan de la frappe aérienne russe sur le théâtre de Marioupol, survenue le 16 mars dernier, s’élève à 600 morts, soit le double de ce qui avait été estimé. C’est l’attaque la plus meurtrière depuis le début du conflit. De nombreux survivants pensent qu’environ 1.000 personnes se trouvaient à l’intérieur du bâtiment lors du raid aérien et que seules 200 personnes, au maximum, en seraient sorties.
- Le ministère de la défense russe a affirmé, mercredi soir, que son armée avait simulé des tirs de missiles à capacité nucléaires dans l’enclave russe de Kaliningrad, située entre la Pologne et la Lituanie, deux pays membres de l’Union européenne. Les unités de combat se sont également exercées à des «opérations dans des conditions de radiation et de contamination chimique». La Russie a placé ses forces nucléaires en état d’alerte le 24 février, peu après l’envoi de troupes en Ukraine.
- Selon le dernier rapport des renseignements britanniques, publié ce matin sur Twitter par le ministère de la Défense, la Russie tenterait de tirer parti des exercices militaires biélorusses, qui restent «conformes aux normes saisonnières, la Biélorussie entrant dans la phase culminante de son cycle d’entraînement d’hiver au mois de mai», pour «probablement gonfler la menace que représentent ces exercices pour l’Ukraine, afin de fixer les forces ukrainiennes dans le Nord et de les empêcher de s’engager dans la bataille pour le Donbass», notent les renseignements britanniques, qui se veulent cependant rassurants. «On ne prévoit pas actuellement de déviation par rapport à l’activité normale des exercices qui pourrait constituer une menace pour les alliés et les partenaires.»
- Dans une déclaration à l’agence gouvernementale russe TASS, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a vivement réagi aux souhaits exprimés par la Finlande et la Suède de rejoindre l’Alliance transatlantique. «Nous avertissons régulièrement et depuis assez longtemps nos voisins du nord de l’Europe qu’une entrée dans l’OTAN menace de déséquilibrer la sécurité européenne», a-t-elle communiqué. Et d’ajouter : «Dans le cas où la Finlande et la Suède rejoignent l’alliance, il y aurait alors une situation tendue avec la Russie, et toutes les conséquences qui peuvent en découler. Est-ce que c’est ce que les peuples suédois et finlandais recherchent ?», a demandé la porte-parole.
- Le sixième paquet de sanctions contre Moscou, qui doit être adopté à l’unanimité par les Vingt-Sept, a été présenté mercredi à Strasbourg par la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen. Aucun accord n’a été trouvé pour le moment. Si plusieurs pays se disent favorables à cet agenda, la Hongrie et la Slovaquie restent très dépendantes de cette énergie et auront beaucoup plus de mal à s’en passer.
- Le président ukrainien a annoncé, jeudi, le lancement d’une plateforme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et pour la reconstruction des infrastructures du pays. «En un clic, vous pouvez donner des fonds pour aider nos défenseurs, sauver nos civils et reconstruire l’Ukraine», a-t-il déclaré en anglais dans une vidéo publiée sur Twitter en annonçant le lancement de la plateforme United24.
- De plus, la communauté internationale a affiché son soutien à l’Ukraine jeudi en s’engageant à fournir des fonds supplémentaires pour l’aide d’urgence face à l’invasion russe et en entamant la réflexion sur un soutien à plus long terme dans la perspective de la reconstruction du pays. La conférence internationale des donateurs pour l’Ukraine organisée à Varsovie a généré 6,5 milliards de dollars de promesses de dons, a déclaré le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Également présente à cette conférence, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a annoncé le déblocage de 200 millions d’euros supplémentaires d’aide humanitaire de la part de l’UE, ce qui porte le montant total du soutien financier européen à 4 milliards d’euros depuis le début de l’invasion russe, le 24 février. La France a aussi relevé le montant de son aide financière, économique et humanitaire, la portant à 2 milliards de dollars, a annoncé le président français, Emmanuel Macron, dans un message vidéo diffusé lors de cette conférence.
- Des sources officielles (anonymes) américaines, relayées par le New York Times, font savoir que les services de renseignement américains ont intercepté des communications qui ont permis de mener des frappes d’artillerie sur de hauts officiers russes, allégation que Washington dément, en partie. L’aide à la localisation et à l’identification des ennemis est l’une des aides que l’administration Biden fournit à Kiev. Ainsi, l’armée de Volodymyr Zelensky serait parvenue à tuer douze généraux, «beaucoup» avaient été ciblés avec l’aide des services de renseignement américains. Toutefois, le conseil de sécurité nationale américain (NSC) a qualifié d’«irresponsable» l’affirmation selon laquelle les États-Unis aidaient l’Ukraine à tuer des généraux russes, avant de détailler : «Les États-Unis fournissent des renseignements sur le champ de bataille pour aider les Ukrainiens à défendre leur pays», a déclaré à l’AFP Adrienne Watson, porte-parole du NSC, dans un e-mail. «Nous ne fournissons pas de renseignements dans l’intention de tuer des généraux russes», a-t-elle souligné.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le pass sanitaire européen en vigueur le 1er juillet
J.R.Y - 21 mai 2021Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?
Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?
Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.
Atika Ratim - 17 mai 2023L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine
Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.
Rédaction LeBrief - 3 mai 2024USA : des milliers de vols annulés ou retardés
Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024