Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Culture / Comment les festivals préparent leur reprise ?

Comment les festivals préparent leur reprise ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le monde des festivals au Maroc renaît petit à petit de ses cendres. Après une longue période d’arrêt causée par la pandémie de la Covid-19, les grands rendez-vous seront bientôt de retour. Mais à l’heure de la reprise, les conditions sont-elles toutes réunies pour assurer leurs réussites ? Éléments de réponse.

Temps de lecture : 3 minutes

Rendez-vous majeur du cinéma, le Festival international du Film de Marrakech fera son retour dans la ville ocre pour une 19e édition du 11 au 19 novembre 2022, après deux années de report consécutives. Marrakech abritera également le Marrakech du rire. Devenu l’un des rendez-vous incontournables de la scène humoristique, le festival célébrera en juin prochain son 10e anniversaire. Les passionnés de la musique électronique seront aussi gâtés avec le retour de l’Oasis Festival fixé en septembre prochain. 

Lire aussi : Marrakech du rire : le grand comeback du 15 au 18 juin 2022

À Casablanca, c’est la magie du Jazz qui a manqué. La bonne nouvelle a été annoncée il y a quelques jours, soit la tenue de la 15e édition de Jazzablanca Festival (du 1er au 3 juillet), marquée par une programmation inédite dans le but d’offrir aux Casablancais le festival qu’ils méritent. 

Lire aussi : Jazzablanca Festival : la 15e édition prévue du 1er au 03 juillet

À Fès, l’édition 2022 du Festival des musiques sacrées du monde aura bel et bien lieu en juin prochain, offrant par la même occasion un voyage à travers le monde et le temps. D’un autre côté, pour ce qui est de Mawazine, Tanjazz et le festival d’Essaouira, les responsables maintiennent un silence radio, pour le moment. 

Mesures changeantes??  

Si l’amélioration de la situation sanitaire semble présager une reprise « normale » des festivals, l’inquiétude règne pourtant du côté des organisateurs.

Pour en savoir plus, LeBrief a contacté Moulay Ahmed Alami, directeur de Jazzablanca Festival, pour en savoir plus. «Nous n’avons rien reçu de la part du gouvernement ou des autorités. Mais attendons d’ici fin juin», a-t-il assuré, précisant «que les préparatifs se déroulent plutôt bien et que l’heure est aux tout derniers réglages». 

Bien que les dépenses liées à la sécurité sanitaire ne soient pas encore prévues, tout porte à croire qu’un protocole d’accueil pourrait être mis en place avec notamment l’obligation du pass vaccinal pour les festivaliers. Un document qui pourrait constituer une vraie contrainte pour les organisateurs. 

Lire aussi : Festival international : « Théâtre et Cultures » revient du 20 au 28 mai

Le public sera-t-il au rendez-vous?

Même si le virus circule toujours, les Marocains montrent un fort désir à retrouver au plus vite leurs habitudes de vie sociale à travers les festivals.

En jetant un coup d’œil sur la plateforme Guichet.ma, dédiée à la vente des tickets de spectacles, on remarque un engouement de reprise pour tous les secteurs événementiels. En exemple, le Marrakech du rire affiche déjà complet, alors que les tickets restants pour les autres cérémonies se vendent comme des petits pains. 

Aujourd’hui, toutes les conditions semblent désormais réunies pour permettre la tenue cet été des festivals de grande ampleur et la reprise de l’offre culturelle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Valorisation du patrimoine culturel : les recommandations du CESE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté, dans une rencontre organisée le 1eravril à Rabat, son avis intitulé "Po…

Décès du journaliste et écrivain marocain Driss El Khouri

Le Maroc perd un homme exceptionnel, un grand écrivain et un créateur talentueux et engagé. Driss El Khouri était l’une des figures ayant s…

Saad Mabrouk : «Intégrer l’humour en coaching peut être étonnamment efficace»

LeBrief : Vous êtes humoriste et coach, comment peut-on allier les deux? Saad Mabrouk : Beaucoup de gens s’accordent à dire que l’humori…

Fouzia Marouf : «Rock, décomplexée, la jeunesse iranienne crée son propre mode de vie»

LeBrief : Vous êtes à l’origine de l’exposition «PerseFornia, avoir 20 ans à Téhéran» signée par Youness Miloudi, quelle est la genèse de c…

Artisanat : une nouvelle stratégie pour structurer le secteur

Ce mardi 27 juillet, le département de l’Artisanat du ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale a…

Hajja El Hamdaouia : l’histoire d’une femme exceptionnelle

La chanteuseemblématique Hajja El Hamdaouia s’est éteinte à l’âge de 91 ans. L’artiste souffrait de complications de santé qui ont nécessit…

La culture sacrifiée sur l’autel de la Covid-19

2020 aura été le théâtre de crises multiples imbriquées les unes dans les autres. Cette année catastrophique a révélé la fragilité de plusi…

200 millions de dirhams pour le Fonds national pour l’action culturelle

Comment sauver le patrimoine culturel au Maroc ? Une question à laquelle est souvent confronté le département de Othman El Ferdaous. Ce der…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire