Le sommet sur l’investissement SelectUSA, qui se tiendra du 26 au 29 juin à Washington, a été au centre d’un webinaire organisé récemment par l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) en partenariat avec le Consulat général des États-Unis d’Amérique.
Cette rencontre qui s’adressait principalement aux membres et aux entreprises ayant l’ambition d’exporter vers les États-Unis ou d’y investir a connu la présence de Lawrence Randolph, consul général des États-Unis au Maroc, et de plusieurs autres représentants du consulat américain, indique l’ASMEX dans un communiqué.
Le sommet SelectUSA est un des événements annuels majeurs consacrés à la promotion de l’investissement direct étranger (IDE) aux États-Unis. Il a une capacité de mobilisation importante et connaît chaque année la participation d’investisseurs du monde entier. Ceux-ci viennent s’enquérir des vastes possibilités d’investissement que les États-Unis offrent. Le sommet permet de créer des opportunités de mise en relation directe entre les investisseurs et les Organisations de développement économique (ODE) américaines.
«Les États-Unis et le Maroc entretiennent des liens historiques (…). Cette relation privilégiée fait du Maroc un partenaire stratégique pour les États-Unis, au niveau économique, politique et sécuritaire. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de fêter l’année dernière, le 15e anniversaire de notre accord de libre-échange signé en 2006. Notre pays reste ouvert aux investissements étrangers, y compris les entreprises marocaines qui désirent s’ouvrir sur le plus grand marché commercial de la planète», a déclaré Randolph, cité dans le communiqué.
Le Consul général des États-Unis au Maroc a saisi l’occasion pour rappeler que la diversité du pays outre-Atlantique fait sa force et rend son marché encore plus attractif et prometteur.
Le sommet sur l’investissement SelectUSA est l’occasion pour toutes les entreprises intéressées par ce marché de découvrir de près le climat des affaires qui règne au pays. Il leur permet de prendre en considération quelques barrières qui peuvent éventuellement entraver leurs projets d’investissement tels que la cherté du transport ou de la main d’œuvre, souligne le communiqué.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024