Inner City Press (ICP), un organe d’enquête basé à New York, dont les relations avec les dirigeants de l’ONU ont toujours été à cause de leurs révélations sur les coulisses de l’organisation, a rapporté le 8 juillet que l’organisation internationale était sur le point de prolonger le mandat d’un de ses hauts fonctionnaires, malgré les allégations sexuelles qui lui sont imputées.
Colin Stewart, le haut fonctionnaire en question, occupe actuellement le poste de chef de l’administration de la MINURSO, la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Sahara occidental.
Avant d’entamer ses fonctions actuelles à la MINURSO, Stewart a occupé le poste de directeur politique au bureau de l’ONU à Addis-Abeba, en Éthiopie. C’est là qu’il aurait commis des crimes sexuels graves impliquant de jeunes membres du personnel.
Au lieu d’agir rapidement contre Stewart et les membres du cercle restreint du bureau de l’ONU d’Addis-Abeba impliqués dans ce scandale, les dirigeants ont choisi de le protéger afin de sauver leur image.
Ces allégations ont récemment été révélées au grand jour quand le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’il envisageait de prolonger le mandat de Stewart à la tête de la MINURSO.
Plus important encore, António Guterres est lui-même sérieusement pointé du doigt. Le diplomate portugais aurait été au courant de la série de camouflages et des scandales connexes de l’ONU. Toutefois, il a choisi d’écarter les questions et les plaintes au sujet de Stewart et d’autres fonctionnaires faisant l’objet des mêmes accusations.
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023