Inner City Press (ICP), un organe d’enquête basé à New York, dont les relations avec les dirigeants de l’ONU ont toujours été à cause de leurs révélations sur les coulisses de l’organisation, a rapporté le 8 juillet que l’organisation internationale était sur le point de prolonger le mandat d’un de ses hauts fonctionnaires, malgré les allégations sexuelles qui lui sont imputées.
Colin Stewart, le haut fonctionnaire en question, occupe actuellement le poste de chef de l’administration de la MINURSO, la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Sahara occidental.
Avant d’entamer ses fonctions actuelles à la MINURSO, Stewart a occupé le poste de directeur politique au bureau de l’ONU à Addis-Abeba, en Éthiopie. C’est là qu’il aurait commis des crimes sexuels graves impliquant de jeunes membres du personnel.
Au lieu d’agir rapidement contre Stewart et les membres du cercle restreint du bureau de l’ONU d’Addis-Abeba impliqués dans ce scandale, les dirigeants ont choisi de le protéger afin de sauver leur image.
Ces allégations ont récemment été révélées au grand jour quand le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu’il envisageait de prolonger le mandat de Stewart à la tête de la MINURSO.
Plus important encore, António Guterres est lui-même sérieusement pointé du doigt. Le diplomate portugais aurait été au courant de la série de camouflages et des scandales connexes de l’ONU. Toutefois, il a choisi d’écarter les questions et les plaintes au sujet de Stewart et d’autres fonctionnaires faisant l’objet des mêmes accusations.
Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024