Accueil / Politique

Bourita : 3.887 dépouilles de Marocains décédés à l’étranger ont été rapatriées

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita © DR

Dans une question écrite, Nadia El Kansouri, du Parti de la justice et le développement (PJD), membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et desMarocains résidant à l’étranger (MRE), a interpellé le chef de la diplomatie sur lerapatriement des corps de citoyens marocains décédés à l’étranger. En réponse, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE, Nasser Bourita, a souligné que ce processus a été relancé après avoir été suspendu en mars 2020 en raison de la Covid-19.

Le ministre a ainsi précisé que les corps de 3.887 Marocains décédés à l’étranger (hors infections Covid) ont été rapatriés. Les dépouilles de ces derniers ont été déposées au préalable dans des chambres froides ou placées temporairement dans l’entrepôt du cimetière, a-t-il expliqué. De plus, poursuit-il, la tutelle a pris en charge durant cette période les frais d’inhumation de plus de 322 personnes qui faisaient partie de la communauté décédée à l’étranger et qui étaient dans une situation vulnérable.

Selon Nasser Bourita, cette prise en charge intervient dans le cadre du « Programme de rapatriement des corps des Marocains du monde », quivise à renforcer l’accompagnement social des groupes vulnérables des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Ainsi, dès que la vulnérabilité du défunt ou des membres de sa famille est confirmée, l’autorité compétente au niveau central et des centres consulaires entame les procédures du processus de parrainage.

Enfin, le ministre a avancé que son département «a mis en œuvre ce programme avec une grande flexibilité et de manière fluide en coordination avec les missions diplomatiques et les centres consulaires du Royaume du Maroc dans les pays de résidence, sauf dans certains cas exceptionnels liés à des circonstances mystérieuses de décès, qui appellent à une enquête des autorités de sécurité avant la délivrance du certificat de décès».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance

Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.

Rédaction LeBrief - 21 mars 2024

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

SRM : une réforme qui divise

Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)

Rédaction LeBrief - 16 juin 2023

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire