Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marhaba 2022 : place aux derniers préparatifs

Marhaba 2022 : place aux derniers préparatifs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après deux ans de suspension, l’opération Marhaba reprend cette année. Une commission maroco-espagnole tient, ce jeudi 5 mai, une réunion à Rabat pour faire le point sur les derniers préparatifs.

Et c’est le sous-secrétairedu ministère de l’Intérieur, Isacbel Goicoechea, qui va conduire la délégation espagnole à la capitale. Cette dernière se compose également du directeur général de la protection civile et des urgences, Leonardo Marcos, celui de la circulation, Pere Navarro, ainsi que des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Santé, du Transport, ainsi que de la Transition écologique et du défi démographique.

L’Espagne a annoncé qu’un important dispositif sécuritaire sera mis en place pour le bon déroulement de l’opération, dont le coup d’envoi sera donné le 15 juin. Près de 15.000 agents de la police et de la garde civile seront d’ailleurs déployés.

Il est à rappeler que l’opération Marhaba, qui concerne annuellement trois millions de Marocains résidants à l’étranger, n’a pas eu lieu les deux dernières années en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, mais aussi à cause de la fermeture des frontières maritimes entre le Maroc et son voisin espagnol.

Le 7 avril dernier et suite à une rencontre entre le roi Mohammed VI et le chef de gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, les deux pays ont annoncé la reprise des liaisons maritimes et depuis, les préparatifs pour l’opération Marhaba sont entamés avec une première réunion qui avait eu lieu la semaine passée en Espagne.

En ce qui concerne les frontières terrestres au niveau de Sebta et Melilia, elles resteront, pour l’instant, fermées. Mais une réouverture le 15 mai prochain est attendue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire