Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 58 millions d’euros pour l’accès à l’eau potable dans le nord du Maroc

58 millions d’euros pour l’accès à l’eau potable dans le nord du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le financement de l’AFD d’un programme mené par l’ONEE vise à améliorer l’accès à l’eau potable dans le nord du Maroc.

Signé le 17 juillet, ce projet vise à généraliser et à sécuriser l’accès à l’eau potable des habitants des provinces d’Al Hoceima, Driouch, Nador et Taounate, tant en zone urbaine que rurale.

L’AFD est le principal bailleur de fonds du programme, estimé à 1,3 milliard de dirhams.

Ce nouvel accord complète celui déjà signé par deux autres institutions en décembre 2018, pour une valeur d’environ 534 millions de dirhams.

Selon l’AFD, il est prévu de mobiliser des ressources pérennes, en l’occurrence des barrages de Bouhouda et d’Asfalou (province de Taounate), afin de faire face au tarissement accru des ressources souterraines et à la réduction importante des précipitations au cours des prochaines décennies.

Le directeur de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi, a déclaré que « ce projet contribue à la réalisation de l’Objectif de développement durable 6 (ODD-6) : un impact positif est attendu tant sur le plan sanitaire que sur le plan du développement économique et social de la région ».

« Le temps d’approvisionnement en eau sera réduit et la qualité de la ressource améliorée. Il s’agit également de concourir à la préservation de la ressource en eau via la réduction des fuites, l’amélioration du rendement du réseau et la mobilisation de ressources pérennes », a-t-il dit.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : 15,35 millions de nuitées à fin juillet

Au cours des sept premiers mois de 2024, le nombre de nuitées dans les établissements d'hébergement touristique classés (EHTC) a dépassé 15,…

Attijariwafa bank : lancement du premier fonds d’investissement marocain dédié aux projets d’efficacité énergétique

Le groupe Attijariwafa bank, en partenariat avec Econoler, leader mondial des services conseils en matière d’efficacité énergétique depuis p…

Collectivités territoriales : un excédent global de 12 MMDH à fin août (TGR)

La Trésorerie générale du Royaume (TGR), a annoncé que l’exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excéde…

CGEM : voici les priorités de la rentrée économique

Ce vendredi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu son Conseil d’administration sous la présidence de Chakib Alj.…

Vers une baisse du taux directeur ?

Attijari Global Research, dans son dernier rapport stratégique, annonce que les investisseurs financiers s'attendent à une réduction du taux…

L’African digital summit 2024 : une rencontre incontournable à Casablanca

L'African digital summit (ADS) revient pour sa 6ᵉ édition les 8 et 9 octobre 2024 à Casablanca, promettant d'être l'événement digital le plu…

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

À Rabat, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé des chiffres prometteurs p…

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Le ministère des Finances et la Banque africaine de développement ont mené une enquête sur le profil des travailleurs du secteur informel au…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire