L’université Mohammed V de Rabat (UM5) a été classée première au Maroc dans le classement international « The impact 2022: times higher education impact ». Ce classement international est le seul tableau de performance mondiale qui évalue les universités par rapport aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il utilise des indicateurs soigneusement calibrés pour fournir une comparaison complète et équilibrée dans quatre grands domaines, notamment la recherche, l’intendance, la sensibilisation et l’enseignement.
L’UM5 a occupé la première placesur sept objectifs, notamment « bonne santé et bien-être », « égalités entre les sexes », « inégalités réduites », « consommation et production responsables », « vie terrestre », « paix, justice et institutions efficaces »et « partenariats pour la réalisation des objectifs », indique un communiqué de la présidence de l’UM5. Cela rentre dansle cadre de l’engagement du Maroc en faveur de la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Ainsi, huit universités marocaines sont présentes cette année dans ce classement international. L’UM5, aux côtés de deux autres universités du pôle universitaire régional-Rabat-Salé-Kénitra, s’est classée au rang mondial « 601-800 ». À noter que ces universités ont fait le choix d’y participer et de saisir des données concernant les différents objectifs précités.Chaque université est alors classée selon le score de ses trois meilleurs objectifs, en plus de l’objectif n°17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».
Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024