Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dialogue social : le gouvernement et les syndicats se mettent d’accord

Dialogue social : le gouvernement et les syndicats se mettent d’accord

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’accord relatif au dialogue social, que les syndicats et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) négocient depuis le début du mois d’avril avec le gouvernement, a été signé cet après-midi à Rabat.

En effet, à la veille de la fête du travail, notoirement connue pour être un jour où les syndicats se rassemblent pour défendre leurs revendications, le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat se sont mis d’accord sur un certain nombre d’engagements mutuels parmi lesquels figure la hausse du SMIG. Cette augmentation, qui concerne les salariés des secteurs de l’industrie, du commerce et des services, est fixée à 10% étalée sur deux ans, comme le détaille le communiqué de la chefferie du gouvernement.

Autre point d’entente concerne l’unification progressive des salaires minimum légaux perçus dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de ceux perçus dans le secteur agricole (communément appelé le SMAG). De plus, le salaire minimum dans la fonction publiquepasse de 3.000 à 3.500 DH (+16%) et une augmentation des allocations familiales (AF) pour les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes enfants est actée.

Le nouvel accord contient également la revue à la baisse du niveau plancher requis pour bénéficier de la pension de retraite de la CNSS passant de 3.240 jours déclarés à 1.320 jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Parlement : le gouvernement a répondu à plus de 70% des questions écrites (Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé que le gouvernement a…

Maroc-Niger : renforcement de la coopération dans le transport et la logistique

Au cœur de Rabat, une rencontre stratégique a scellé lundi l'engagement du Maroc et du Niger à renforcer leur collaboration dans le domaine …

Session des députés : retrait de l’opposition à cause de l’absence de Miraoui

La session publique des questions orales à la Chambre des représentants a repris après le retrait des groupes d'opposition. Ces derniers pro…

Accord de défense : le Maroc acquiert des missiles ATACMS

Dans une avancée pour les capacités défensives du Maroc, Lockhleed Martin, un géant de l'industrie de défense américaine, a annoncé le début…

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant …

Conseil préfectoral de Casablanca : Abdelkader Boudraa succède à Said Naciri

Le Conseil préfectoral de Casablanca a élu ce vendredi Abdelkader Boudraa comme nouveau président, remplaçant Said Naciri. Boudraa, proposé …

Fatima-Zahra Ammor : «la SMIT est amenée à jouer un rôle clé dans la dynamique touristique»

La ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a mis en avant la dynamique exceptionnelle du tourisme marocai…

Dialogue social : plus de 1,1 million de bénéficiaires de l’augmentation des salaires

Lors de son point de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire