Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Dialogue social : le gouvernement et les syndicats se mettent d’accord

Dialogue social : le gouvernement et les syndicats se mettent d’accord

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’accord relatif au dialogue social, que les syndicats et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) négocient depuis le début du mois d’avril avec le gouvernement, a été signé cet après-midi à Rabat.

En effet, à la veille de la fête du travail, notoirement connue pour être un jour où les syndicats se rassemblent pour défendre leurs revendications, le gouvernement, les centrales syndicales et le patronat se sont mis d’accord sur un certain nombre d’engagements mutuels parmi lesquels figure la hausse du SMIG. Cette augmentation, qui concerne les salariés des secteurs de l’industrie, du commerce et des services, est fixée à 10% étalée sur deux ans, comme le détaille le communiqué de la chefferie du gouvernement.

Autre point d’entente concerne l’unification progressive des salaires minimum légaux perçus dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales et de ceux perçus dans le secteur agricole (communément appelé le SMAG). De plus, le salaire minimum dans la fonction publiquepasse de 3.000 à 3.500 DH (+16%) et une augmentation des allocations familiales (AF) pour les quatrièmes, cinquièmes et sixièmes enfants est actée.

Le nouvel accord contient également la revue à la baisse du niveau plancher requis pour bénéficier de la pension de retraite de la CNSS passant de 3.240 jours déclarés à 1.320 jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire