- Une «opération» d’évacuation des civils terrés dans l’usine Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, est «envisagée» pour ce vendredi, a annoncé la présidence ukrainienne dans un communiqué. Des centaines de militaires et de civils ukrainiens, dont des dizaines d’enfants, sont bloqués, selon Kiev, dans l’enceinte d’Azovstal, cette immense aciérie située à Marioupol, avec les derniers combattants ukrainiens de la ville.
- La Russie poursuit son offensive dans l’est et le sud de l’Ukraine, mais des explosions ont aussi été signalées dans tout le pays, à Polonne, dans l’Ouest ; à Tchernihiv, près de la frontière avec la Biélorussie ; et à Fastiv, un grand nœud ferroviaire situé au sud-ouest de la capitale.
- L’administration russe qui contrôle la ville de Kherson, proche de la Crimée, a l’intention d’y introduire le rouble à partir du 1er mai, a annoncé jeudi un responsable local russe.
- Kiev a été la cible de bombardements jeudi soir, pendant la visite du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, et pour la première fois depuis la mi-avril. Au moins dix personnes ont été blessées par ces tirs de missiles, qui ont touché deux bâtiments et une personne a été tuée. Il s’agirait d’une productrice ukrainienne de Radio Svoboda qui serait «morte des suites de la frappe d’un missile russe sur l’immeuble où elle habitait», a annoncé Radio Svoboda.
- Pendant que la guerre fait rage, certains Occidentaux accusent la Russie de souffler sur les braises du séparatisme serbe en Bosnie afin d’allumer un contre-feu dans le pays, divisé selon des lignes de fractures ethniques. La dernière mise en garde vient du sénateur démocrate américain Chris Murphy, en tournée récente dans les Balkans. «À mesure que Poutine est acculé (en Ukraine), il va chercher d’autres endroits pour tenter de remporter des victoires. Et l’un d’eux pourrait être la Bosnie», a-t-il déclaré à la chaîne américaine CNN. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a jugé en mars que la Bosnie figurait parmi les cibles potentielles «d’interventions russes supplémentaires». Alors que leur chef politique, Milorad Dodik, qui ne cache pas sa proximité avec le président russe, Vladimir Poutine, multiplie depuis des mois les menaces sécessionnistes, la guerre en Ukraine rajoute une couche d’instabilité dans le pays, tiraillé entre l’Est et l’Ouest.
- Le président indonésien, Joko Widodo, a annoncé vendredi avoir invité ses homologues ukrainien, Volodymyr Zelensky, et russe, Vladimir Poutine, au sommet du G20 qui doit se tenir en novembre en Indonésie, pays président cette année. «J’ai invité le président Zelensky à participer au sommet du G20», a déclaré le président indonésien. «Le président russe a confirmé qu’il y participerait», a précisé le leader indonésien dans une allocution vidéo. L’Indonésie a subi de fortes pressions de la part des Occidentaux, les États-Unis en tête, pour exclure la Russie du groupe. Mais Djakarta a résisté, arguant que sa position l’obligeait à rester «impartiale».
- La Maison blanche a réitéré, jeudi, le soutien des États-Unis à l’Ukraine face «aux atrocités et à l’agression» et demandé une rallonge de 33 milliards de dollars au Congrès. Les États-Unis «n’attaquent pas» la Russie, mais ils «aident l’Ukraine à se défendre», a assuré le président américain Joe Biden.
- L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé vendredi un appel de fonds visant à récolter 514 millions de dollars afin de venir en aide à dix millions de personnes déplacées ou forcées d’émigrer depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet appel doit permettre de venir en aide à 8 millions de personnes déplacées internes et 2 millions de personnes ayant dû fuir le pays. Depuis l’invasion russe en Ukraine, près de 5,4 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays, selon le dernier décompte de l’ONU.
Peu de temps après l’invasion de son pays par la Russie, Volodymyr Zelensky avait appelé à la formation d’une «légion internationale» de volontaires étrangers pour l’aider à défendre l’Ukraine. Au début de mars, le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, évoquait le chiffre d’environ 20 000 volontaires étrangers ayant rejoint le pays en guerre. Certains d’entre eux ont été capturés et d’autres ont perdu la vie :
-
Willy Joseph Cancel est le premier Américain tué en Ukraine depuis le début du conflit. Il combattait aux côtés des forces ukrainiennes. Cet ex-marine de 22 ans travaillait pour une compagnie militaire privée. «Il voulait y aller car il croyait en ce pour quoi l’Ukraine se bat, et il voulait en faire partie afin de contenir (la menace) là-bas et qu’elle n’arrive pas jusqu’ici», a confié Rebecca Cabrera à propos de son fils. Le Pentagone continue d’exhorter les citoyens américains à ne pas se rendre en Ukraine. «C’est une zone de guerre, (…) ce n’est pas un endroit où les Américains devraient se rendre», a lancé John Kirby, porte-parole du Pentagone, sur CNN évoquant une nouvelle «bouleversante» et déclarant son soutien à la famille du défunt.
- Un ressortissant britannique a également été tué en Ukraine et un autre est porté disparu, a confirmé, jeudi, un porte-parole du ministère des affaires étrangères britannique. Les deux hommes combattaient également en tant que volontaires auprès de l’armée ukrainienne, selon les médias britanniques.
- De plus, «deux citoyens britanniques travaillant en tant que volontaires, Paul Urey (né en 1977) et Dylan Healy (né en 2000)» ont été «capturés par l’armée russe à un point de contrôle en Ukraine lundi», a annoncé vendredi Dominik Byrne, l’un des fondateurs de l’ONG Presidium Network, précisant que les deux hommes «sont allés en Ukraine de leur propre chef».
Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire
Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023